En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si l'État persiste à vouloir diminuer le montant des aides à la pierre déléguées à Paris, il affichera, publiquement, qu'il veut freiner la ville dans l'atteinte de ses objectifs de production de logements sociaux. » Jean-Yves Mano, adjoint (PS) au maire de Paris en charge du Logement et président de Paris Habitat OPH, fait le point, pour AEF Habitat et Urbanisme, sur les négociations en cours quant au renouvellement de la délégation des aides à la pierre pour la période 2011-2016. Il revient également sur l'action menée par la ville dans le domaine du logement et sur les grandes lignes du futur PLH. Il affirme dans ce cadre vouloir actionner tous les leviers disponibles pour produire du logement social et accessible : construction, réhabilitation et acquisition d'immeubles d'habitation, mais aussi soutien à l'accession à la propriété, imposition d'une part de logements à loyer maîtrisé dans les ZAC et constitution de réserves foncières. Enfin, il explique les motivations de sa candidature à la présidence de la Fédération nationale des OPH.
« Le logement social reste notre priorité absolue pour le budget 2011. Nous maintiendrons notre rythme de financement avec le but d'atteindre dès 2014, soit avec six ans d'avance, les objectifs de la loi SRU [Solidarité et renouvellement urbains] de 20 % de logement sociaux. » Bernard Gaudillère, adjoint (PS) au maire de Paris, présente, jeudi 14 octobre 2010, les orientations budgétaires pour 2011 qui seront discutées en Conseil de Paris les 18 et 19 octobre (1). L'élu en charge du Budget et des Finances s'inquiète ouvertement des conditions de la négociation en cours avec Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme, sur la nouvelle délégation d'aides à la pierre destinées à la fois au logement social et à l'habitat privé pour la période 2011-2016 (2). « Nous sommes à un peu plus de deux mois de la fin de la convention actuelle et les discussions que nous avons avec le ministre ne sont clairement pas satisfaisantes, il y a une vraie inquiétude à ce sujet », explique-t-il
Permettre à une trentaine de ménages parisiens et autant de ménages dionysiens, en priorité locataires du parc social, d'accéder à la propriété dans le cadre d'un programme expérimental sur la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : c'est le concept entériné mardi 28 septembre 2010 par le conseil parisien (délibéré 2010 DLH 177) et jeudi 30 par le conseil municipal de Saint-Denis. « L'idée, pour une fois n'est pas une démarche Paris/banlieue pour reloger les plus pauvres, mais pour reloger des couches moyennes qui veulent avoir accès à la propriété », souligne auprès d'AEF Habitat et Urbanisme, Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat et maire adjoint (ex-PCF) de Saint-Denis, chargé de l'Habitat, estimant que cela permettra par ailleurs « de libérer des places sur le parc social existant ». « Mais cette opération ne pourra être menée qu'une seule fois, car elle s'inscrit dans le cadre du Pass foncier qui, après deux ans d'existence disparaîtra à la fin de l'année (1) (AEF Habitat et Urbanisme n°264587) », commente l'élu.
Alain Cacheux, président de Lille Métropole Habitat, Jean-Yves Mano, président de Paris Habitat, et Didier Marie, président d'Habitat 76 sont candidats à la succession de Jean-Pierre Caroff à la tête de la fédération des OPH (offices publics de l'habitat), selon les informations d'AEF Habitat et Urbanisme. L'actuel président quitte ses fonctions après 17 ans au sein de la fédération, dont 13 à sa tête. Un conseil fédéral se tiendra le 15 octobre 2010 pour renouveler une partie de ses membres. Le conseil ainsi renouvelé désignera le nouveau président de la fédération, le mercredi 8 décembre 2010.
La collectivité parisienne a dépassé ses objectifs en terme de construction de logement social, mais ne les a pas atteint en matière de réhabilitation ni d'amélioration de la mixité sociale. Telles sont les principales conclusions du rapport sur la gestion du logement social et de la délégation des aides à la pierre à Paris, à compter de l'exercice 2003, établi par la CRC (Chambre régionale des comptes) d'Île-de-France, qui sera présenté les 27 et 28 septembre prochains en Conseil de Paris. La chambre, qui salue, dans son rapport daté de juin 2010, le « volontarisme » de Paris en matière de construction de logements, montre aussi que la majorité de ses 178 749 logements sociaux (1) sont situés dans les arrondissements périphériques, et plus de la moitié concentrés dans trois arrondissements seulement : 13e, 19e et 20e. La part de logements sociaux au sens de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) varie ainsi de 0,6 % dans le 8e arrondissement à 32 % dans le 19e.