En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une intersyndicale regroupant le Snes-FSU, SUD-Éducation, CGT-Éduc'action, le SNFOLC, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa appelle dans un communiqué commun mercredi 10 novembre 2010 « les conseillers d'orientation–psychologues et les directeurs de CIO à faire du mercredi 8 décembre une journée nationale d'action et de regroupement » sur la situation dans les services de l'orientation. « Cette journée sera l'occasion non seulement de débattre des modalités d'action à mettre en œuvre mais de se faire entendre par les pouvoirs publics », précisent les organisations syndicales. Elle aura « également pour objectif d'alerter l'opinion, de mobiliser largement les personnels, les parents et les élus et de préparer un nouveau temps fort national en janvier ».
« Le chantier ouvert par la labellisation des CIO confirme la disparition à terme des CIO départementaux ou d'État, et à terme, la modification du statut des COP et DCIO » : dans un communiqué vendredi 5 novembre 2010, le SNFOLC s'inquiète de la promulgation « en décembre ou janvier 2011 » du décret « concernant la labellisation ».
Les organismes qui constitueront le « service public de l'orientation tout au long de la vie », introduit par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, seront identifiés par l'attribution d'un label national intitulé « Information et orientation pour tous » (AEF n°288767). C'est ce que précise un projet de décret « portant application de l'article L.6111-5 du code du travail et création » de ce label. Ce texte va être examiné par le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) lors de sa séance plénière du mercredi 20 octobre 2010. Ce projet de décret précise également la notion de « lieu unique » qui caractérise les organismes membres de ce service public de l'orientation. Ce lieu unique doit ainsi prendre la forme « d'un site ou d'un réseau territorial constitué de plusieurs organismes, dès lors que chacun est reconnu comme participant au service public de l'orientation tout au long de la vie ». Jean-Robert Pitte, nommé DIO le 23 juin 2010 (AEF n°265733), doit mettre en place le « service dématérialisé de l'orientation » avant l'été prochain (AEF n°260490).
« À plusieurs reprises, monsieur le Ministre, vous avez réaffirmé votre souci de l'amélioration de l'orientation des élèves et l'engagement déterminé de l'État pour y parvenir. Nous ne pouvons donc accepter que le réseau des CIO, premier service public pour l'accueil, l'information et les conseils sur la scolarité et l'orientation, soit ainsi réduit de moitié, au prétexte que le service dématérialisé se met en place » (AEF n°260490), écrivent jeudi 7 octobre 2010 dans une lettre commune à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, le Snes-FSU, la CGT Éduc'action, SUD-Éducation, le SNFOLC, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa. « Des rumeurs insistantes font état de la fermeture d'un CIO sur deux, soit 250 environ », affirment ces syndicats.