En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La sécurité civile et l'Outre-Mer sont les plus malmenés » du projet de loi des finances 2011, regrette le collectif CGT des agents des Sdis. « Nous constatons que toutes les actions prioritaires de ce budget ont pour objectif : 'le tout sécuritaire', aucune action spécifique et primordiale en faveur de la sécurité civile, qui en a tant besoin en matière de protection des personnes et biens », ajoute le collectif. Il souligne que le budget de la sécurité est de « 16,82 milliards d'euros, soit plus de 70 % du budget du ministère » alors que le bugdet sécurité civile est de « 430 millions d'euros, soit à peine 1,80 % ». « Cette situation sous entend un appauvrissement de l'aide à l'investissement des Sdis déjà en proie aux réformes territoriales et fiscales. Les conséquences sont déjà désastreuses et pèsent encore et toujours sur les personnels », estime la CGT.
« Pour la première fois depuis la départementalisation en 1996, certains Sdis (15 %) ont procédé à des réductions d'effectifs », révèle une enquête de l'ADF (Assemblée des départements de France). Réalisée par le cabinet François Lamotte, elle a été présentée lors de la quatrième journée nationale des Sdis, organisée par l'ADF à Paris, mardi 9 novembre 2010. Cette année, la totalité des Sdis ont répondu au questionnaire.
« Les dépenses des Sdis ont de nouveau connu une forte augmentation en 2009 », assure le député Georges Ginesta (UMP, Var) dans son rapport sur le projet de budget 2011 pour la mission « sécurité civile ». « Près de 4,7 milliards d'euros ont été dépensés selon les comptes de gestion des Sdis pour 2009, ce qui représente une augmentation de 4,11 % par rapport à 2008. Il faut y ajouter les dépenses de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (plus de 340 millions d'euros) et du bataillon des marins pompiers de Marseille (103,4 millions d'euros) ». Georges Ginesta évoque une « fuite en avant des coûts ». Lors de son audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale au sujet du projet de loi de finances 2011, le secrétaire d'État aux collectivités territoritales, Alain Marleix, avait jugé que les Sdis avaient une « meilleure maîtrise de leur budget » (AEF Sécurité globale n°257006).
« Il faut offrir aux volontaires un cadre juridique protecteur de leur engagement, notamment dans le domaine social », affirme Brice Hortefeux, samedi 25 septembre 2010 à Angoulême (Charente), lors du 117e congrès national des sapeurs pompiers. « Ce cadre prendra la forme d'une proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers volontaires dont l'initiateur est le député de Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier. Ce texte viendra manifester le soutien et la reconnaissance de la nation aux sapeurs-pompiers volontaires. Je souhaite qu'il puisse être examiné au cours du premier trimestre 2011 », ajoute le ministre de l'Intérieur. La veille, Jacques Perrin, secrétaire général adjoint de la FNSPF (fédération nationale des sapeurs pompiers de France), avait confié à AEF Sécurité globale attendre de Brice Hortefeux qu'il s'engage à ce que cette proposition de loi soit examinée le plus rapidement possible. Déposée le 21 décembre 2009 et renvoyée à la commission des lois de l'Assemblée nationale, elle entend « consacrer une définition de l'engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire précisant à la fois les grandes missions, les droits et les obligations du sapeur-pompier volontaire, ainsi qu'un renforcement de sa protection juridique » selon son auteur.
« Nous le savons, les 200 000 sapeurs-pompiers volontaires sont le pilier de la sécurité civile et œuvrent en parfaite complémentaire des sapeurs-pompiers professionnels », affirme Brice Hortefeux, mercredi 2 juin 2010. Il présentait les mesures faisant suite aux recommandations du rapport de la commission « ambition volontariat ». Cette commission a été installée le 2 avril 2009 comprend 30 membres et suppléants représentant les services de l'État, les élus, les sapeurs-pompiers, les organisations du monde du travail et les universitaires. Présidée par Luc Ferry, elle a remis un rapport, le 17 septembre 2009, consacré au rôle et aux missions des sapeurs-pompiers volontaires. Les mesures, prises à la suite du rapport, visent à privilégier « la souplesse dans les actes de formation et de recrutement » et à « accélérer la reconnaissance des acteurs du secours », énumère le ministre de l'Intérieur.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :