En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « soutien à l'emploi scientifique » et la « mise en réseau des acteurs de la recherche francilienne » figurent parmi les quatre priorités d'action du conseil régional en matière d'enseignement supérieur et de recherche, annoncent mercredi 10 novembre 2010 Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente (PS) du conseil régional d'Île-de-France en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Paul Huchon, président (PS), à l'occasion de la présentation à la presse du rapport cadre de la politique régionale en faveur de l'enseignement supérieur et la recherche pour 2011-2016, qui sera discuté en séance du conseil les 18 et 19 novembre prochains (AEF n°255952). « Les jeunes chercheurs se détournent de la recherche, il n'y a qu'à voir les chutes d'effectifs dans les masters recherche. Nous n'avons pas le pouvoir de déterminer un plan d'emploi pluriannuel, mais nous allons renforcer notre action en matière d'allocations de recherche, de post-docs et d'aide à l'insertion des doctorants et des docteurs », explique Isabelle This Saint-Jean. « De plus, nous souhaitons aider les acteurs de la recherche à travailler ensemble, en réseau, car c'est ce qu'ils nous demandent. »
« Face aux réformes déstructurantes du gouvernement en matière d'enseignement supérieur et de recherche, nous avons identifié quatre grandes priorités de l'action régionale, que nous allons mettre en oeuvre durant cette nouvelle mandature », annoncent Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Paul Huchon, président, mercredi 10 novembre 2010, à l'occasion de la présentation à la presse du rapport cadre de la politique régionale en faveur de l'enseignement supérieur et la recherche pour 2011-2016. Il sera discuté en séance du conseil les 18 et 19 novembre prochains. « Il s'agira d'améliorer les conditions de vie et d'études des jeunes qui s'engagent dans l'enseignement supérieur, de soutenir l'emploi scientifique, de renforcer la recherche francilienne par la mise en réseau des acteurs et de développer le dialogue sciences-société ». Les deux élus socialistes de la région indiquent également que celle-ci « sera présente dans les opérations campus » et annoncent notamment « un investissement de l'ordre de 100 à 150 millions d'euros pour la construction d'une bibliothèque sur le futur campus Condorcet, à Aubervilliers ».
« Renforcer l'efficacité des transferts de technologies et faciliter le parcours des entrepreneurs innovants ; favoriser les interactions entre les grands pôles d'innovation et l'ensemble des territoires de la région ; conforter l'Île-de-France comme région leader pour la prise en compte des grands enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux comme moteur de l'innovation. » Telles sont les trois priorités d'intervention fixées par l'État et la région, formulées par Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, lundi 4 octobre 2010, dans une note présentant la stratégie régionale d'innovation pour l'Île-de-France adressée à Dirk Ahner, directeur général de la politique régionale de la Commission européenne.
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, et Jean-Paul Planchou, vice-président (PS) en charge du développement économique, lancent l'élaboration de la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et de l'innovation) jeudi 16 septembre 2010, lors d'une réunion avec les « acteurs économiques franciliens ». Ce « document de référence » doit tracer « les lignes directrices de la politique de développement économique de la région pour la période 2011-2014, qui consiste à maintenir le rang et la compétitivité de l'Île-de-France », indique le conseil régional. « Son processus d'élaboration se poursuivra jusqu'en mars 2011, date à laquelle la stratégie pourrait être soumise au vote des conseillers régionaux », précise-t-il.
La commission permanente de la région Île-de-France vote l'attribution de 45 millions d'euros de crédits, jeudi 8 juillet 2010, « afin de poursuivre une politique innovante pour les universités et la recherche », annonce le conseil régional. Parmi les principales mesures soutenues figurent les Dim (domaines d'intérêt majeur), qui reçoivent 16,5 millions d'euros. Créés depuis 2005, les Dim sont des secteurs retenus comme « prioritaires à développer et à soutenir » et qui « contribuent à l'attractivité de la recherche francilienne ». La région en a labellisé quatorze « pour un budget global de 151 millions d'euros », qui couvrent « les sciences du vivant, les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines, économiques et sociales ».