En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Amue présentera à son assemblée générale du 24 novembre 2010 une « rédéfinition » de son modèle financier, qui se traduira par une augmentation sensible des cotisations de ses membres en vue d'une plus grande et meilleure offre de services, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'agence. Le nouveau directeur sera choisi le 18 novembre, Christian Michau fera alors valoir ses droits à la retraite. Cette « nouvelle formule » vise « l'extension des services proposés » notamment « sur les aspects de gestion du patrimoine et, plus généralement, sur ce qui a trait à la mise en place des nouvelles compétences des universités », ajoute-t-il, précisant que cette évolution a été préparée « en accord avec la CPU ». L'Amue bénéficie, dans le cadre du PLF 2011, d'une subvention pour charges de service public, de 10 millions d'euros (contre 12 millions d'euros en 2010 et 8 millions d'euros en 2009).
Le projet Siham (système d'information des ressources humaines dans une approche mutualisée), destiné à remplacer les logiciels de gestion des ressources humaines et de la paie Harpège et Astre par un progiciel de gestion intégré (AEF n°274278), démarrera sur cinq sites pilotes à l'été 2011, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'Amue. Les universités retenues pour cette phase de déploiement sont Montpellier-I, Toulouse-III, Paris-VI, Poitiers, et Aix-Marseille-II. Après une assemblée générale de l'Amue tenue le 25 juin dernier, Christian Michau fait le point avec Daniel Egret, président de l'Amue, sur les chantiers pour l'année à venir. Le nouveau directeur de l'Amue sera connu le 21 octobre 2010, Christian Michau ne se présentant pas à ce poste (AEF n°264933).
Le choix du nouveau directeur de l'Amue sera connu le 21 octobre 2010, date de nomination prévue par le conseil d'administration de l'agence. Un appel à candidatures a été lancé pour le recrutement du remplaçant de Jacques Bernard, qui a laissé son poste le 4 mars dernier à Christian Michau, nommé « directeur par intérim » (AEF n°274321). Interrogé par AEF, Christian Michau signale qu'il ne se présentera pas à ce poste. La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 septembre 2010. La ou les candidatures sélectionnées seront soumises au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le poste est à pourvoir pour une durée de 3 ans renouvelables.
Un « chantier de coopération concrète et rapide » devrait être décidé par l'Amue et l'association Cocktail autour d'une « interopérabilité entre les référentiels » des systèmes d'information des deux partenaires, indique à AEF Yves Condemine, vice-président de Cocktail et DSI de l'Insa de Lyon. Les « référentiels », Grhum pour Cocktail et Prisme pour l'Amue, se situent au coeur des systèmes d'information et ont pour vocation de centraliser toutes les données reprises par les « briques logicielles », ce qui permet en particulier d'éviter les doubles saisies et de garantir une plus grande homogénéité du traitement des données (AEF n°317826). Une rencontre a eu lieu mercredi 5 mai 2010 à l'Amue pour définir les axes communs de travail, les décisions devant maintenant être validées par les instances respectives. Cocktail doit ainsi réunir son bureau exécutif le 19 mai pour valider le projet, dans l'objectif d' « organiser avant la fin mai une réunion technique avec l'Amue ».
Accenture est retenu comme intégrateur pour le projet Siham (système d'information des ressources humaines dans une approche mutualisée, AEF n°297082) de l'Amue, sur décision du conseil d'administration de l'agence, qui s'est tenu jeudi 4 mars 2010. Le cabinet de conseil est donc chargé de l'adaptation aux besoins des établissements du progiciel fourni l'éditeur HR Access, choisi pour la construction du nouveau logiciel de gestion de ressources humaines de l'Amue. L'agence précise que le choix d'Accenture « a été confirmé par la commission consultative des marchés de l'Amue où sont représentés les associations professionnelles (secrétaires généraux, informaticiens, DRH), les établissements d'enseignement supérieur et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ».