En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Synfie (Syndicat français de l'intelligence économique), émanation de la Fépie (Fédération des professionnels de l'intelligence économique), a pour but « de valoriser les acquis de la fédération des professionnels de l'intelligence économique », explique son président, Hervé Séveno, dans une lettre parue mercredi 10 novembre 2010. Créée en septembre 2010, cette entité syndicale « représentera toute personne physique ou morale qui exerce une activité professionnelle à titre principal dans le domaine de l'intelligence économique », notamment auprès des pouvoirs publics, des organisations étrangères ou internationales, des confédérations de salariés et de cadres, des organisations professionnelles et interprofessionnelles et des autres organisations économiques et sociales.
La mise à jour de la politique publique d'intelligence économique « devrait être formalisée d'ici à la fin de l'année » par le délégué interministériel à l'intelligence économique, Olivier Buquen. Un de ses adjoints, Gilles Gray, qui est en charge du pôle « sécurité économique, affaires intérieures et action territoriale », confie à AEF Sécurité globale que « la nouvelle politique reposera sur un élargissement des secteurs stratégiques définis par l'État » (AEF Sécurité globale n°268500). Ils sont pour l'instant 14 (leur liste est classifiée) mais Olivier Buquen et son équipe veulent « mieux prendre en compte les secteurs porteurs de richesse ou de compétitivité pour la France », comme l'agroalimentaire. Autre dossier qui devrait avancer d'ici la fin de l'année : la rédaction de projets de textes protégeant le « secret des affaires » et instaurant un « confidentiel entreprise ».
Le conseil d'administration de la Fépie (Fédération des professionnels de l'intelligence économique) a adopté à l'unanimité la décision de créer un syndicat professionnel représentatif du secteur de l'Intelligence économique en France, le 21 septembre 2010. « Ce projet porté par le président de la Fépie, Hervé Séveno, répond à la nécessité de mettre à la disposition des professionnels et praticiens de l'intelligence économique un organisme mieux à même de défendre leurs droits, intérêts sociaux, économiques et professionnels », explique la fédération.
L'institut international d'intelligence économique et stratégique (ou « Institut de l'IE ») lance, mardi 11 mai 2010 à Paris, un portail internet consacré à l'intelligence économique. Situé à l'adresse www.portail-ie.fr, ce site est issu « d'une volonté de promouvoir l'intelligence économique auprès d'un large public », d'après l'institut.