En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La coopération transfrontalière en matière d'emploi et de formation professionnelle sera, les mardi 16 et mercredi 17 novembre 2010, au coeur d'un colloque national organisé à Saint-Louis (Haut-Rhin) par la maison de l'emploi et de la formation du Pays de Saint-Louis/Trois Frontières et du Pays du Sundgau et par la Ville de Saint-Louis. Comme l'indique Stéphane Cheref, directeur de la Maison de l'emploi, cette opération vise à « identifier les expérimentations déjà engagées dans les territoires frontaliers » (façades nord-ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest) et « à trouver des solutions pour lever les obstacles au développement de l'emploi frontalier » : difficultés d'accès aux offres d'emploi, manque de reconnaissance des diplômes et des référentiels de formation professionnelle, défaut de transparence du marché du travail, barrière linguistique, blocages au niveau de l'apprentissage frontalier, etc. « Selon les estimations, plus de 300 000 salariés frontaliers français traversent une frontière quotidiennement pour travailler dans un pays voisin ».
« Le réseau transfrontalier 'Eures-T (transfrontalier) Rhin supérieur' doit maintenant permettre la création de nouveaux emplois », affirme sa présidente, Eva Strobel, responsable de la direction régionale de l'agence pour l'emploi du Land de Bade-Würtemberg (Allemagne), jeudi 19 novembre 2009. Elle s'exprimait à l'occasion des dix ans du réseau à la Maison de la Région Alsace (Strasbourg). Lancé dans le cadre du programme de mobilité européen « Eures » (AEF n°298489), ce partenariat concerne l'Alsace, les régions allemandes de Bade et du Palatinat du Sud, ainsi que la région nord-ouest de la Suisse, soit six millions d'habitants au total. La Commission européenne s'est fondée sur son expérience pour définir les nouvelles orientations du programme Eures sur la période 2010-2013, d'après la représentante de la direction générale « Emploi » Wallis Goelen.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :