En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 2008, un seul pays a reçu beaucoup plus qu'il n'a dépensé en PI [propriété intellectuelle] : les États-Unis. Ses dépenses en PI s'élèvent à 26,6 milliards de dollars (19 milliards d'euros) mais le pays a récupéré 91,6 milliards de dollars (65,8 milliards d'euros). La plupart des pays sont en déficit en matière de propriété intellectuelle », analyse Alan Lewis, président du LES (Licensing executive society) international, association qui regroupe des professionnels du licensing et de la propriété industrielle. Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle, affilié au LES Afrique du Sud depuis 1985, qu'il a présidé à deux reprises, il a pris ses fonctions de président du LES international en octobre 2010. Dans une interview à AEF, il explique les missions de l'association, dresse un état des lieux du licensing dans le monde et évoque la situation en Afrique du Sud. Il revient également sur les enjeux de la propriété intellectuelle et son évolution vers un marché.
« Créer une plate-forme internet qui centraliserait toutes les offres technologiques des universités, afin d'améliorer leur visibilité pour les industriels et financeurs et de créer un meilleur accès à la propriété intellectuelle » : c'est l'une des recommandations de la LES (licensing executives society), une association qui regroupe 6 000 professionnels du licensing ou valorisation de la propriété intellectuelle américains et canadiens. Dans leur lettre ouverte du 28 février 2009, adressée à Barack Obama, président des États-Unis, ils demandent un « soutien renforcé à l'innovation de la part de l'État fédéral ».