En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Développement durable lance, vendredi 12 novembre 2010, un appel d'offres visant la construction d'ici 2013 de treize éoliennes terrestres d'une puissance cumulée de 95 MW (mégawatts) dans les régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans les collectivités de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, ainsi qu'en Corse. Les installations devront être équipées de dispositifs de stockage de l'électricité et de prévision de production, « exigence particulièrement novatrice » destinée à « faire émerger des projets qui ouvriront la voie à l'intégration accrue des énergies renouvelables dans les réseaux électriques des territoires concernés, sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux », indique le Meeddm. L'appel d'offres doit permettre aux collectivités ultra-marines de « parvenir à l'autonomie énergétique, et atteindre dès 2020, un objectif de 50 % au minimum d'énergies renouvelables dans leur consommation d'énergie finale », disposition prévue par la loi Grenelle I. Une fois les lauréats désignés, un deuxième appel d'offres similaire devrait être lancé fin 2011, prévoit le Meeddm.