En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'appel à projets « instituts de recherche technologique », lancé dans le cadre des investissements d'avenir, est mis en ligne sur le site de l'ANR, vendredi 12 novembre 2010, avec une date limite de réponse fixée au 20 janvier 2011 à 13 heures. Comme mentionné dans la convention entre l'État et l'ANR, signée le 27 juillet 2010 (AEF n°262898), l'appel à projets « sélectionnera une première vague d'IRT et intervient après l'appel à manifestations d'intérêt clôturé le 10 septembre dernier qui a permis de mieux cerner la typologie des projets potentiels, de mesurer les attentes et questionnements des porteurs de projets et d'en affiner le cahier des charges » (AEF n°263243). Le financement disponible pour les quatre à six IRT est de deux milliards d'euros dont 25 % sont consommables.
« L'appel à projets relatif aux IRT (instituts de recherche technologique) va être rendu public aujourd'hui », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de l'ouverture du forum « économie recherche innovation », organisé par le quotidien économique « Les Échos » jeudi 4 novembre 2010. « Il traduit notre volonté de sélectionner quatre à six IRT au maximum – et quatre à six seulement, permettez-moi d'insister, car il s'agit bien d'identifier les filières prioritaires autour desquelles se concentreront les acteurs publics et privés », poursuit la ministre. Et d'ajouter : « Cette sélectivité, je l'assume pleinement : notre responsabilité, aujourd'hui, c'est de concentrer des moyens sur quelques sites de dimension mondiale, sans oublier les formations au niveau du master et du doctorat. » Valérie Pécresse indique également que « l'appel à projets 'Carnot 2', sera lancé d'ici la fin du mois ». Pour rappel, une vingtaine de projets ont été déposés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt relatif aux IRT (AEF n°257219).
L'ANR enregistre 54 dossiers de réponse pour les AMI (appels à manifestation d'intérêt) relatifs aux IRT (instituts de recherche technologiques) (AEF n°264977) et aux IEED (instituts d'excellence en matière d'énergies décarbonnées) (AEF n°264971) lancés dans le cadre des investissements d'avenir, indique le site du gouvernement dédié aux pôles de compétitivité. La date de clôture de ces deux AMI était fixée au 10 septembre 2010. Les 54 dossiers reçus, « se répartissent par moitié entre IRT et IEED », indique le portail consacré aux pôles de compétitivité.
Cap Digital, le pôle de compétitivité dédié aux contenus et aux services numériques, « a répondu, par l'intermédiaire de sa filière création, communication et services, à l'appel à manifestation d'intérêt sur les IRT (instituts de recherche technologiques), dans le cadre des investissements d'avenir », vendredi 10 septembre 2010, indique le pôle sur son site internet (AEF n°264977). Cette réponse décrit les grandes lignes du projet d'IRT « vie numérique » : « co-localisation d'équipes de chercheurs académiques-industriels dans trois centres de R&D connectés à des lieux de création et d'expérimentation sur les différentes thématiques de la vie numérique ; cristallisation des nouvelles opportunités de services et de création de valeur, dans ces lieux de multidisciplinarité (développeurs de technologies, designers, utilisateurs potentiels) ; diffusion de toute l'énergie ainsi créée vers l'écosystème de la filière, contribuant ainsi à son développement économique et sa croissance internationale ».
Le « Journal officiel » daté de vendredi 30 juillet 2010 publie la convention signée entre l'État et l'ANR, représentée par sa directrice générale Jacqueline Lecourtier, portant sur la mise en oeuvre de l'action « valorisation, constitution de campus d'innovation technologique de dimension mondiale, instituts de recherche technologique ». Au sein de l'action « Valorisation » du programme « Pôles d'excellence », 2 milliards d'euros ont été ouverts par la loi de finances rectificative du 9 mars 2010 pour financer 4 à 6 IRT, rappelle la convention. « Les fonds prennent, pour les bénéficiaires finaux, la forme d'une dotation non consommable à hauteur de 75 % au minimum et consommable à hauteur de 25 % au maximum », poursuit le texte. La convention indique également que les fonds « sont versés intégralement à l'ANR au cours de l'année 2010 » et qu'ils « seront engagés en 2011 et 2012 au terme du lancement de deux appels à projets, après accord explicite de l'État » (AEF n°263901).
L'appel à manifestation d'intérêt « instituts de recherche technologiques » du volet « valorisation » des investissements d'avenir est lancé mercredi 30 juin 2010 sur le site de l'ANR avec une date limite de réponse fixée au 3 septembre 2010. Cet AMI (appel à manifestations d'intérêt) est « indépendant » des futurs appels à projets IRT, précise l'ANR, et le fait d'y répondre n'est « pas nécessaire pour soumettre un dossier lors d'un futur appel à projets IRT », ajoute l'agence. Le premier appel à projets « IRT » sera « publié au mois d'octobre 2010 pour une date limite de soumission en décembre 2010 et ce programme sera « doté de deux milliards d'euros dont au maximum 25 % est consommable pour la création de quatre à six IRT », poursuit l'agence.
« Le comité de pilotage stratégique R&D de Medicen a constitué un groupe de travail spécifique pour le projet IRT, animé par Laurent Perret », indique le pôle de compétitivité mondial dédié aux hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies, dans sa dernière lettre d'information datée de juin 2010. Sa mission est de « préparer un projet IRT santé fédérateur », sur la thématique « imagerie biomédicale et ingénierie du vivant ». Le groupe de travail est également chargé de « faire le point sur les intentions de projets des membres du pôle afin d'étudier leur possible intégration dans le projet fédérateur ou leur réorientation vers d'autres lignes de financement par le grand emprunt », précise le pôle de compétitivité.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :