En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Que devient le sport si son ministère est mis sous la tutelle de celui de la Santé ? Son principal objectif est alors de 'bouger'. Quelle place garde-t-on pour l'enseignement, l'éducation sportive ? Allons-nous laisser le sport se 'désportiviser' ? », interroge, vendredi 12 novembre 2010, Christian Couturier, responsable lycée au bureau national du Snep-FSU, à l'occasion des EPSillades, un « forum-débat » organisé du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2010 à la Halle Carpentier, à Paris. Pour le secrétaire national du Snep, Serge Chabrol, cette rencontre s'inscrit dans « le rapport de force pour défendre l'EPS » face à la politique du gouvernement, précise-t-il à AEF.
« L'expérimentation 'cours le matin, sport l'après-midi', annoncée à grand renfort de publicité, ne contribuera pas à changer fondamentalement et durablement l'organisation du temps scolaire, encore moins à résoudre les problèmes des élèves en 'mal d'école', des élèves en difficulté en EPS, des élèves 'mal dans leur peau' », estime dans un communiqué le Snep-FSU, mercredi 29 septembre 2010, au lendemain de sa conférence de rentrée. À cette occasion, le syndicat présentait les résultats d'une enquête consacrée au dispositif « Cours le matin, sport l'après-midi », mais également la situation de l'emploi en EPS. Selon Michel Fouquet, contacté par AEF mercredi 28 septembre, l'enquête a concerné les 124 établissements concernés par « Cours le matin, sport l'après-midi ». Le taux de réponses a atteint entre 70 et 80 %.
« Cette 'expérimentation' annonce un scénario indigne pour les enseignants d'EPS qui se battent pour une éducation physique et sportive développée qui ne soit pas la simple importation du sport à l'école », indique le Snep-FSU dans un communiqué vendredi 20 août 2010. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé jeudi 19 août que 83 collèges et 41 lycées ont été retenus pour participer à l'expérimentation « Cours le matin, Sport l'après-midi » à la rentrée 2010 (AEF n°262242). 7000 élèves sont concernés.