En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme prévu, les représentants du G20 réunis pour deux jours à Séoul ne sont pas parvenus à s'entendre sur les voies et moyens d'une sortie de la crise économique et financière. Ils se sont contentés de s'en remettre au Fonds monétaire international. Les contentieux commerciaux et monétaires étaient en effet trop lourds entre les États-Unis et l'Europe d'une part, la Chine et les États-Unis de l'autre pour s'effacer comme par un coup de baguette magique. Au-delà d'un communiqué final forcément optimiste, à défaut d'être consensuel, les interrogations demeureront donc sur le type de croissance que nous voulons développer à l'échelle mondiale et par conséquent sur le modèle de société dans lequel nous souhaitons vivre demain.