En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En application de l'article 8 de la Constitution, le président de la République a nommé M. François Fillon, Premier ministre. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement. » C'est ce qu'indique un communiqué de la Présidence de la République, dimanche 14 novembre 2010. Cette nomination fait suite à la présentation au chef de l'État, par François Fillon, dans la soirée du samedi 13 novembre 2010, de la démission du précédent gouvernement. Nicolas Sarkozy avait « accepté cette démission » et avait ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon , avant de le reconduire ce matin. Le décret relatif à la cessation des fonctions du gouvernement est publié au Journal officiel de dimanche 14 novembre 2010. Nicolas Sarkozy avait manifesté depuis le printemps dernier son intention de remanier le gouvernement à l'automne et de passer ainsi à une « nouvelle séquence » du quinquennat, après la réforme des retraites.
« Avec la loi du 20 août 2008, nous avons jeté les bases d'une réforme de la représentativité pour les organisations syndicales de salariés. Je pense que la prochaine étape devra être la révision des règles de la représentativité patronale. » C'est ce qu'a indiqué François Fillon devant les ingénieurs et scientifiques de France à l'Hôtel de Matignon, mercredi 3 novembre 2010. Dans son discours, le Premier ministre, dont la presse prévoit le maintien dans ses fonctions à l'occasion du prochain remaniement gouvernemental, a souligné que « si l'on veut préserver notre modèle social, si l'on veut construire les bases d'une flexisécurité à la française, notre pays a encore besoin de réformes. Et pour cela je considère que la place du dialogue social doit être centrale », insiste-t-il.
« Je souhaite qu'Éric Woerth se consacre exclusivement à la réforme des retraites » qui sera engagée « selon le calendrier prévu », déclare Nicolas Sarkozy dans un entretien télévisé accordé à France 2 lundi 12 juillet 2010, à la veille de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi portant réforme des retraites. Le président de la République renouvelle sa « confiance » au ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique dont il estime que « l'honneur a été blanchi » après la publication du rapport de l'IGF (Inspection générale des finances) assurant qu'Éric Woerth n'était pas intervenu, lorsqu'il était ministre du Budget, dans la gestion du dossier fiscal de la première actionnaire du groupe L'Oréal, Liliane Bettencourt. Nicolas Sarkozy, toutefois, « conseille » au ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, d'abandonner sa fonction de trésorier de l'UMP afin d'éviter de nourrir « les polémiques ».
Éric Woerth, précédemment ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, est nommé ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, annonce, lundi 22 mars 2010, un communiqué la Présidence de la République. Le remaniement du gouvernement de François Fillon, qui reste Premier ministre, est par ailleurs marqué par les nominations de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, et Georges Tron, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique auprès d'Éric Woerth.
Une fois les dossiers des retraites et de la dépendance « bouclés », « je proposerai au Parlement de compléter toutes les réformes réalisées depuis 2007 », déclare Nicolas Sarkozy dans une interview accordée à l'hebdomadaire « Le Figaro magazine » qui paraît vendredi 12 mars 2010, à la veille du premier tour des élections régionales. Le président de la République fait notamment référence à la loi Tepa sur les heures supplémentaires, aux assouplissements apportés aux 35 heures, ou encore à l'élargissement des dérogations au repos dominical... « Nous ferons un audit de toutes les réformes pour les améliorer. Ensuite, au second semestre 2011, le gouvernement marquera une pause pour que le Parlement puisse, s'il le souhaite, délégiférer » : « La complexité est souvent telle que que personne ne s'y retrouve plus. Il sera grand temps de s'attaquer au chantier de la simplification législative et administrative », indique-t-il.
"Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la famille et de la Solidarité", annonce l'Élysée dans un communiqué, jeudi 15 janvier 2009. Brice Hortefeux est nommé ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. Éric Besson lui succède au poste de ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. Christine Boutin est nommée ministre du Logement et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre. Précédemment secrétaire d'État chargée de l'écologie, auprès du ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, elle succède dans son nouveau poste à Éric Besson.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :