En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Xavier Bertrand est nommé ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé au sein du nouveau gouvernement de François Fillon, reconduit comme Premier ministre par Nicolas Sarkozy, dimanche 14 novembre 2010. Sont nommées auprès de lui, Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, et Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé. Xavier Bertrand, qui avait été ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité de mai 2007 à janvier 2009 du premier gouvernement Fillon, fait ainsi son retour à l'hôtel du Châtelet, siège du ministère du Travail, qu'il avait quitté pour devenir secrétaire général de l'UMP. Xavier Bertrand récupère les dossiers emploi-formation professionnelle qui relevaient dans le précédent gouvernement Fillon de Christine Lagarde, qui reste ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et de Laurent Wauquiez, nommé ministre en charge des Affaires européennes. En revanche, les dossiers Solidarité, qui relevaient d'Éric Woerth, non reconduit au sein du gouvernement, rejoignent un ministère spécifique Solidarités et Cohésion sociale dirigé par Roselyne Bachelot-Narquin. Xavier Bertrand est le cinquième ministre du Travail depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République.
Retour à une configuration plus classique Travail-Emploi-Formation professionnelle dans un seul ministère comptant également la Santé, dirigé par Xavier Bertrand, retour de la Fonction publique à Bercy, et départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement. Ce sont trois des modifications, parmi d'autres, qui marquent la composition du nouveau gouvernement de François Fillon, reconduit par Nicolas Sarkozy dans ses fonctions de Premier ministre dans la matinée (AEF n°255830), que le secrétaire général de la Présidence de la République, Claude Guéant, a présenté dans la soirée du dimanche 14 novembre 2010. Le nouveau gouvernement Fillon comporte 22 ministres, dont deux ministres d'État, ainsi que huit secrétaires d'État, contre 20 ministres et 17 secrétaires d'État dans le précédent gouvernement. Le Président de la République réunira le Conseil des ministres, avec l'ensemble des membres du Gouvernement, ce mercredi 17 novembre 2010.
« En application de l'article 8 de la Constitution, le président de la République a nommé M. François Fillon, Premier ministre. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement. » C'est ce qu'indique un communiqué de la Présidence de la République, dimanche 14 novembre 2010. Cette nomination fait suite à la présentation au chef de l'État, par François Fillon, dans la soirée du samedi 13 novembre 2010, de la démission du précédent gouvernement. Nicolas Sarkozy avait « accepté cette démission » et avait ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon , avant de le reconduire ce matin. Le décret relatif à la cessation des fonctions du gouvernement est publié au Journal officiel de dimanche 14 novembre 2010. Nicolas Sarkozy avait manifesté depuis le printemps dernier son intention de remanier le gouvernement à l'automne et de passer ainsi à une « nouvelle séquence » du quinquennat, après la réforme des retraites.
Une fois les dossiers des retraites et de la dépendance « bouclés », « je proposerai au Parlement de compléter toutes les réformes réalisées depuis 2007 », déclare Nicolas Sarkozy dans une interview accordée à l'hebdomadaire « Le Figaro magazine » qui paraît vendredi 12 mars 2010, à la veille du premier tour des élections régionales. Le président de la République fait notamment référence à la loi Tepa sur les heures supplémentaires, aux assouplissements apportés aux 35 heures, ou encore à l'élargissement des dérogations au repos dominical... « Nous ferons un audit de toutes les réformes pour les améliorer. Ensuite, au second semestre 2011, le gouvernement marquera une pause pour que le Parlement puisse, s'il le souhaite, délégiférer » : « La complexité est souvent telle que que personne ne s'y retrouve plus. Il sera grand temps de s'attaquer au chantier de la simplification législative et administrative », indique-t-il.
"Quatorze projets ou propositions de loi" pilotés par le ministère du Travail ont été "définitivement adoptés par le Parlement" entre mai 2007 et janvier 2009, indique Xavier Bertrand, dans un "bilan des réformes" rendu public jeudi 15 janvier 2009, date de la passation de pouvoirs avec son successeur, Brice Hortefeux (L'AEF n°299755).
Le départ du gouvernement de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, pour prendre le poste de secrétaire général de l'UMP, le 24 janvier 2009, va-t-il entraîner une nouvelle répartition des portefeuilles "travail" et "emploi"? Le successeur annoncé de Xavier Bertrand, Brice Hortefeux, actuellement ministre de l'immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, poste dans lequel le remplacerait Éric Besson, pourrait-il piloter, outre le travail et les affaires sociales (comme Xavier Bertrand), l'emploi et la formation professionnelle au sein d'un seul ministère. C'est une question sur laquelle s'interroge Gérard Larcher, président du Sénat et ancien ministre chargé du Travail, dans un entretien au "Figaro" du 5 janvier 2009 (L'AEF n°305817): "L'emploi et le travail doivent-ils rester dans deux ministères séparés?". "Il n'est pas interdit de se poser la question", indique-t-il.