En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Roselyne Bachelot-Narquin est nommée ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale au sein du gouvernement proposé par le Premier ministre, François Fillon, reconduit dans ses fonctions par Nicolas Sarkozy dimanche 14 novembre 2010. Elle devrait donc reprendre le dossier du RSA (Revenu de solidarité active), détenu depuis mars 2010 par Marc-Philippe Daubresse, ministre des Solidarités actives et de la Jeunesse, qui quitte le gouvernement. La députée UMP du Val-de-Marne, Marie-Anne Montchamp est nommée secrétaire d'État auprès de Roselyne Bachelot-Narquin qui était ministre de la Santé et des Sports depuis mai 2007.
Retour à une configuration plus classique Travail-Emploi-Formation professionnelle dans un seul ministère comptant également la Santé, dirigé par Xavier Bertrand, retour de la Fonction publique à Bercy, et départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement. Ce sont trois des modifications, parmi d'autres, qui marquent la composition du nouveau gouvernement de François Fillon, reconduit par Nicolas Sarkozy dans ses fonctions de Premier ministre dans la matinée (AEF n°255830), que le secrétaire général de la Présidence de la République, Claude Guéant, a présenté dans la soirée du dimanche 14 novembre 2010. Le nouveau gouvernement Fillon comporte 22 ministres, dont deux ministres d'État, ainsi que huit secrétaires d'État, contre 20 ministres et 17 secrétaires d'État dans le précédent gouvernement. Le Président de la République réunira le Conseil des ministres, avec l'ensemble des membres du Gouvernement, ce mercredi 17 novembre 2010.
« En application de l'article 8 de la Constitution, le président de la République a nommé M. François Fillon, Premier ministre. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement. » C'est ce qu'indique un communiqué de la Présidence de la République, dimanche 14 novembre 2010. Cette nomination fait suite à la présentation au chef de l'État, par François Fillon, dans la soirée du samedi 13 novembre 2010, de la démission du précédent gouvernement. Nicolas Sarkozy avait « accepté cette démission » et avait ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon , avant de le reconduire ce matin. Le décret relatif à la cessation des fonctions du gouvernement est publié au Journal officiel de dimanche 14 novembre 2010. Nicolas Sarkozy avait manifesté depuis le printemps dernier son intention de remanier le gouvernement à l'automne et de passer ainsi à une « nouvelle séquence » du quinquennat, après la réforme des retraites.