En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En nommant, dimanche 14 novembre 2010, Xavier Bertrand ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Nicolas Sarkozy revient à une configuration déjà rencontrée à droite comme à gauche. Dans le passé en effet Jacques Barrot, fut ministre du Travail et des Affaires sociales de 1995 à 1997 et Martine Aubry qui lui succéda entre 1997 et 2000 fut elle aussi en charge de ces deux départements. La nouveauté, cette fois, tient au fait que François Baroin conserve sa fonction de ministre des Comptes publics, donc qu'il aura en charge le financement de la sécurité sociale et que Roselyne Bachelot-Narquin, dépouillée de la Santé, mais flanquée de sa secrétaire d'État Anne-Marie Momntchamp, conserve les Solidarités, donc qu'elle conserve elle aussi une main sur la sécurité sociale. Si l'on ajoute à cela que Nora Berra (ancienne secrétaire d'État chargée des Aînées et désormais chargée de la Santé) est nommée secrétaire d'État auprès de Xavier Bertrand, on voit que ce ne sont pas moins de cinq membres de gouvernement « resserré » qui en réalité auront leur mot à dire sur le dossier de la sécurité sociale.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :