En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le nucléaire civil est une chance pour notre pays. Il suffit de comparer le prix du kilowattheure pour s'en rendre compte. » C'est ce qu'a déclaré Éric Besson, nouveau ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique (L'AEF n°255785) auprès du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, lundi 15 novembre 2010, à l'occasion de la passation de pouvoir avec le ministre de l'Industrie sortant, Christian Estrosi. Eric Besson a ajouté qu'il « s'enorgueillit d'avoir été le premier dans la Drôme à essayer les éoliennes » et rappelé qu'il était à l'origine d'un parc de cinq éoliennes implanté à Donzères (Drôme), le village dont il est maire. « C'est ma contribution à la diversification énergétique », a-t-il ajouté. Jusqu'à dimanche 14 novembre 2010, Éric Besson était ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
« La feuille de route de mon ministère est le Grenelle de l'environnement. Je vais continuer à la porter, dans toutes ses dimensions, et notamment dans la lutte contre le changement climatique », déclare Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle s'exprime lundi 15 novembre 2010, lors de sa nouvelle prise de fonction, après que Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, a quitté le ministère, et le gouvernement. Les prochains négociations internationales sur le changement climatiques se tiendront à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010. « Je suis convaincue que l'écologie est le grand enjeu du XXIe siècle », ajoute-t-elle.
Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, quitte le gouvernement. Il est remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Éric Besson devient ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique. Chantal Jouanno passe du secrétariat d'Etat à l'Écologie au ministère des Sports. Telles sont quelques-unes des modifications qui marquent la composition du nouveau gouvernement de François Fillon, reconduit par Nicolas Sarkozy dans ses fonctions de Premier ministre, dimanche 14 novembre 2010.
Jean-Claude Andreini a été officiellement nommé vice-président du comité stratégique de filière « éco-industrie » mercredi 8 septembre 2010, à la suite d'une réunion des onze comités stratégiques de filières (1), présidée par Christian Estrosi, ministre de l'Industrie. La création de ces comités est l'une des 23 mesures prises suite aux États généraux de l'industrie, conclus en avril 2010. « La création des comités stratégiques de filière vise à combler le déficit de structuration des filières industrielles en France, en proposant un lieu de concertation permettant de définir des stratégies de filière partagées entre ses acteurs », indique le ministère. Le comité de filière « éco-industrie » remplace le Cosei (Comité d'orientation stratégique des éco-industries), qui avait été mis en place le 10 juillet 2008.