En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le temps n'est plus à la réflexion avec un 'Grenelle national de la sécurité', il est à l'action », assure le ministère de l'Intérieur, mardi 9 novembre 2010, répondant ainsi à une une question écrite du député Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP, Lozère). Ce dernier l'interrogeait sur la suite à donner à la volonté de l'AMGVF d'organiser un « Grenelle de la sécurité » (AEF Sécurité globale n°260407). « Les réponses à la délinquance existent et le ministre de l'intérieur, conformément à la volonté du chef de l'État et du gouvernement, mène une politique de sécurité sans faiblesse pour faire reculer partout la délinquance », ajoute le ministère.
« Il est impératif que le législateur uniformise les statuts entre policiers et gendarmes » concernant l'usage des armes, affirme le Snop (Syndicat national des officiers de police) lundi 20 septembre 2010. Le syndicat réagit à la décision de la cour d'assises de Draguignan vendredi 17 septembre 2010 d'acquitter un gendarme ayant tué un gardé à vue qui tentait de s'enfuir le 23 mai 2008. « Nous constatons un dénouement heureux de cette affaire pour le gendarme qui a obéi aux règles légales propres à son statut militaire, mais regrettons que dans un cas similaire, un policier aurait vu sa carrière et sa vie brisées et se serait probablement retrouvé incarcéré en attendant sa comparution devant une cour d'assises », indique le Snop.