En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les jeunes diplômés se révèlent critiques à l'égard des pratiques de recrutement des entreprises », indique un sondage OpinionWay (1) réalisé pour Le Café de l'avenir (2), sondage qui sera commenté ce soir à l'occasion de la soirée-débat sur le thème « Un jeune diplômé sur trois est au chômage » à Paris (AEF n°256463). « Certes, 60 % [des jeunes diplômés] déclarent connaître les critères utilisés lors de l'embauche. Mais le processus de recrutement est vu par une grande majorité comme compliqué (82 %) et long (77 %). Une majorité juge également que le recrutement est in fine inefficace (60 %) et inéquitable (74 %). Enfin il n'est pas perçu comme permettant de donner sa chance à chacun (seulement 22 % le pensent). Les femmes sont systématiquement plus critiques à l'égard de ces procédures », indique aussi ce sondage.
Le « Café de l'avenir » organise une soirée-débat sur le thème « Un jeune diplômé sur trois est au chômage », le 15 novembre 2010 à la Comédie des Champs Élysées à Paris. Cette association a été créée en juin 2006 pour mettre en relation des « accompagnateurs » du monde de l'entreprise - cadres, DRH de grands groupes et chefs d'entreprise - et des jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi (AEF n°302975). Elle organise dans un café parisien, un lundi par mois, des entretiens d'une heure à l'issue desquels les accompagnateurs s'engagent à effectuer un suivi personnalisé des jeunes diplômés (1). Françoise Lefèvre, présidente de l'association, et Daniel Warnier, chargé de mission « veille environnement partenariats gestion des risques » à la délégation Île-de-France d'EDF et bénévole à l'association, reviennent sur les actions du « Café de l'avenir ».