En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La situation montre que l'on est en train de se confronter au cœur de la difficulté scolaire », affirme à AEF Daniel Auverlot, inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis lundi 15 novembre 2010. « Les élèves placés en ERS connaissent des problèmes de décrochage scolaire et d'absentéisme notoire. Et ces jeunes ne sont pas forcément angéliques, bien souvent à cause de leurs difficultés scolaires », poursuit-il. Cinq élèves originaires de Seine-Saint-Denis qui venaient d'intégrer un ERS installé dans l'internat du collège Volney de Craon (Mayenne) ont agressé, mardi 9 novembre après le petit déjeuner, des élèves du collège (AEF n°256058). Ils ont été renvoyés le soir même dans leur famille et ont réintégré leur collège d'origine. Huit autres jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, placés dans l'ERS de Portbail (Manche) ont été renvoyés après avoir causé des heurts dans la ville. Alors qu'à Craon, un comité de suivi a émis des propositions (AEF n°255831) parmi lesquelles la création d' « un demi poste enseignants », les enseignants lancent un préavis de grève pour le 25 novembre 2010.
« Les préconisations du comité de suivi, mis en place dès l'incident, ont été présentées aux parents et aux enseignants ce vendredi matin et les enseignants ont déclaré dans l'après-midi qu'ils assureraient les cours lundi », assure à AEF Gérald Chaix, recteur de l'académie de Nantes, vendredi 12 novembre 2010. « Aujourd'hui, le collège a fonctionné, même si les enseignants et les parents étaient occupés à discuter de ces propositions. Mais lundi le collège sera ouvert et les élèves accueillis très normalement », poursuit-il. Cinq élèves originaires de Seine-Saint-Denis qui venaient d'intégrer un ERS installé dans l'internat du collège Volney de Craon (Mayenne) ont agressé, mardi 9 novembre après le petit déjeuner, des élèves du collège (AEF n°256058). Ils ont été renvoyés le soir même dans leur famille et ont réintégré leur collège d'origine. L'ERS avait ouvert la veille.
Cinq élèves issus de Seine-Saint-Denis ont été renvoyés de l'établissement de réinsertion scolaire (ERS) créé dans l'internat du collège Volney de Craon (Mayenne), mardi 9 novembre 2010, au lendemain de son ouverture. Les cinq élèves ont agressé des élèves de ce collège, indique à AEF Daniel Auverlot, inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis. Selon la préfecture de la Mayenne, les enseignants ont exercé leur droit de retrait. En septembre 2010, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création d'une vingtaine d'ERS (AEF n°260959 ).