En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Saf (syndicat des avocats de France) souhaite « convaincre que la mission de l'avocat commence au stade de l'enquête », avant « juillet 2011 » et le vote de la loi sur la réforme de la garde à vue. Dans son rapport moral rédigé à la suite de son congrès du syndicat à Bobigny du 11 au 13 novembre 2010, le syndicat souligne que « 97 % des procédures » s'instruisent pendant l'enquête. « Nous ne pouvons pas envisager d'être témoins muets d'une scène policière que notre présence cautionne et valide », écrit le président du Saf, Jean-Louis Borie. Il indique que les membres du syndicat rédigent actuellement des amendements qu'ils remettront au ministre de la Justice « sans grandes illusions, mais qui nous seront, de toute façon, utiles dans nos actions de lobbying de demain ou d'après-demain ».