En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le dialogue social, j'y tiens énormément, mais ce dialogue social doit être au service d'une ambition et cette ambition est de développer l'emploi et de faire reculer le chômage », déclare le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, lundi 15 novembre 2010, à l'occasion de la passation de pouvoirs avec Laurent Wauquiez, ancien secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Plus tard dans la journée, lors du même exercice avec Éric Woerth, précédent ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Xavier Bertrand ajoute que « le dialogue social est important non pas pour faire du dialogue social, mais pour rechercher des solutions et moderniser notre pacte social ». Après plusieurs semaines de tensions sociales engendrées par la réforme des retraites, Xavier Bertrand indique qu'il a déjà d'ores et déjà pris contact avec les responsables des organisations syndicales et patronales et il prévoit une série de rencontres bilatérales avec eux.
« J'invite officiellement chaque numéro un des cinq grandes organisations syndicales [CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO] à une série d'entretiens bilatéraux pour examiner si, ensemble, nous pouvons établir l'agenda social des mois à venir et peut-être même des deux années à venir », annonce la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur les ondes d'Europe 1, dimanche 14 novembre 2010. « D'une manière générale nous souhaitons avoir des relations de travail et de construction avec les organisations syndicales et sans l'État, que ce soit à l'issue d'une période difficile comme nous avons connue avec le dossier des retraites ou dans des périodes plus calmes », ajoute-t-elle. De son côté, le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé (AEF n°255809), Xavier Bertrand insiste, lundi 15 novembre 2010 sur RTL, sur le caractère « essentiel » du dialogue social et indique qu'il va rencontrer les partenaires sociaux.
Retour à une configuration plus classique Travail-Emploi-Formation professionnelle dans un seul ministère comptant également la Santé, dirigé par Xavier Bertrand, retour de la Fonction publique à Bercy, et départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement. Ce sont trois des modifications, parmi d'autres, qui marquent la composition du nouveau gouvernement de François Fillon, reconduit par Nicolas Sarkozy dans ses fonctions de Premier ministre dans la matinée (AEF n°255830), que le secrétaire général de la Présidence de la République, Claude Guéant, a présenté dans la soirée du dimanche 14 novembre 2010. Le nouveau gouvernement Fillon comporte 22 ministres, dont deux ministres d'État, ainsi que huit secrétaires d'État, contre 20 ministres et 17 secrétaires d'État dans le précédent gouvernement. Le Président de la République réunira le Conseil des ministres, avec l'ensemble des membres du Gouvernement, ce mercredi 17 novembre 2010.
Marguerite Bérard-Andrieu et Sibyle Veil, conseillers techniques au pôle social de l'Élysée, sont promues conseillers à la Présidence de la République par un arrêté du 2 juillet 2010 de Nicolas Sarkozy paru au Journal officiel du samedi 3 juillet 2010 (AEF n°264775). Elles gardent leurs dossiers respectifs : emploi , formation, protection sociale, pour Marguerite Bérard-Andrieu, travail, solidarités, ville, logement, pour Sibyle Veil, et continuent de travailler avec Raymond Soubie, conseiller du président de la République.