En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Permettre à des jeunes en service civique de « mener des projets éco-citoyens » pour informer les résidents des quartiers populaires sur « les tarifs sociaux de l'énergie destinés aux personnes ayant un faible niveau de ressources » et les sensibiliser aux « comportements économes d'un point de vue énergétique ». C'est l'objectif de la convention signée, mardi 16 novembre 2010, par Bernard Castille, directeur du service national consommateurs d'EDF, et Stephen Cazade, directeur général d'Unis-Cité (1) autour du programme « les Médiaterre ». Ce dispositif sera étendu à 23 agglomérations françaises et devrait concerner 4 000 personnes. EDF s'engage à hauteur de 100 000 euros et assurera la formation des jeunes en service civique sur les économies d'électricité, les tarifs sociaux et la facturation. Jusqu'ici, le programme « les Médiaterre », lancé par Unis-Cité en octobre 2009, a déjà mobilisé 1 500 volontaires et permis l'accompagnement prolongé de 200 familles.
Le Conseil régional d'Alsace vient de lancer « avec EDF, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les organisations professionnelles du bâtiment le nouvel appel à projets 'Je rénove BBC', qui cible les propriétaires de maisons individuelles. Car, si nous sommes bien positionnés en Alsace sur les économies d'énergie dans la construction neuve, il nous faut encore développer l'approche sur la rénovation », indique à AEF Habitat et Urbanisme Monique Jung, vice-présidente chargée de l'environnement et de l'habitat. Cet appel à projets a été officialisé le 11 mai 2010. Il s'inscrit dans la continuité de l'expérimentation liée à la construction d'une cinquantaine de maisons neuves et lancée avec les mêmes partenaires en novembre 2008. « Cette expérience nous a montré une certaine complexité à harmoniser l'intervention des différents corps de métiers. Il fallait en tirer les leçons », observe Monique Jung. « Nous avons donc décidé de développer une assistance à maîtrise d'oeuvre auprès des particuliers. »
Le concours d'architecture Bas Carbone organisé par EDF se consacre au logement social pour sa troisième édition. Il récompensera fin septembre 2010 des projets « permettant de réduire significativement les émissions de CO2 des bâtiments en optimisant leurs performances énergétiques et économiques ». « Il s'agit ainsi d'encourager les architectes mais également les acteurs de la construction à inventer ensemble une nouvelle approche de l'habitat social de demain, tant d'un point de vue architectural qu'en matière d'usages pour les locataires de ces logements », souligne Cédric Lewandowski, directeur d'EDF Collectivités. Le concours désignera des lauréats pour deux catégories : la construction (immeubles collectifs, lotissements) et la rénovation de logements sociaux construits ou rénovés avant 1985.
EDF a décidé de s'associer au programme national « 2 000 toits pour 2 000 familles », lancé par la Fondation Abbé Pierre en octobre 2008, et de « mettre son expertise en matière d'économies d'énergies au service de l'opération », déclare l'entreprise mercredi 18 novembre 2009. Sept cent cinquante logements issus de projets associatifs ont déjà été financés. « Forte de l'expérience de son précédent chantier de 1 700 logements très sociaux réalisés entre 2005 et 2008 », la Fondation Abbé Pierre s'est fixé comme priorité de réaliser, de 2008 à 2011, des « logements performants énergétiquement et économes afin de diminuer durablement l'impact des charges sur le budget des occupants ».