En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai décidé d'étendre l'expérience des observatoires locaux de la lecture, un dispositif qui permet de repérer les enfants qui ont de graves difficultés de lecture en cycle 3 et en classe de sixième pour les accompagner par petits groupes dans des actions de remédiation », indique vendredi 12 novembre 2010 à L'AEF le recteur d'Amiens, Jean-Louis Mucchielli. « Favoriser une forte connexion entre écoles et collèges en organisant la concertation entre les enseignants est une piste à privilégier » dans la prévention de l'illettrisme, estime-t-il. Cette annonce fait suite aux premières assises académiques de prévention et de lutte contre l'illettrisme qui se sont tenues mercredi 10 novembre à Amiens, en présence de 600 participants, chefs d'établissements, enseignants, corps d'inspection et acteurs locaux (préfecture, région, monde associatif).
« Nous comptons sur l'aide personnalisée pour réduire fortement l'illettrisme », déclare Jean-Louis Baglan, directeur académique de l'action éducative du rectorat de Toulouse et IA de Haute-Garonne, vendredi 5 novembre 2010, à l'occasion des premières assises académiques de la prévention de l'illettrisme. « Il nous reste un pari à gagner : mutualiser les outils à utiliser pour lutter contre l'illettrisme dans l'académie », poursuit-il. Jean-Louis Baglan souhaite également mener une réflexion sur l'aide personnalisée : « est-elle bien cibée sur les élèves en difficulté ? », s'interroge-t-il. Les deux heures d'aide personnalisée représentent 500 ETP dans l'académie de Toulouse. L'illettrisme toucherait 200 000 personnes en région Midi Pyrénées. Le 29 mars 2010, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale a présenté un plan pour prévenir l'illettrisme (AEF n°272569). Le 20 février 2008, le préfet de la région Midi-Pyrénées, le recteur de l'académie de Toulouse, le directeur régional de l'agriculture et de la forêt, l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances ont signé un schéma régional de lutte contre l'illettrisme et pour l'accès aux compétences de base en Midi-Pyrénées (1).
« Le ministère nous a réunis le 6 septembre pour nous rappeler l'importance de la lutte contre l'illettrisme dans la politique nationale et nous donner en quelque sorte notre lettre de mission », indique à AEF, jeudi 30 septembre 2010, Dominique Roure, le premier correspondant académique en charge de l'illettrisme nommé par Luc Chatel en mai à Créteil (AEF n°269136). « Notre travail consiste à relayer les actions nationales sur le plan académique, à coordonner l'action des différents acteurs et à la mettre en synergie », résume-t-il. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé en mai la nomination d'un correspondant illettrisme dans chaque académie. Joints par AEF, les trois correspondants académiques de la région Île-de-France, Dominique Roure, Isabelle Del Bianco à Versailles et Raymond Riquier à Paris, détaillent leurs missions dans le cadre de cette nouvelle fonction.
« Lire, écrire et maîtriser les mots sont les choses les plus essentielles que l'Éducation nationale et les familles doivent transmettre aux enfants », déclare William Marois, directeur de l'académie de Créteil lors d'une cérémonie de remise de « dictionnaires 7-11 ans » élaborés par les écoliers du Val-de-Marne, vendredi 25 juin 2010 à St-Maur-des-Fossés. Dans le cadre de la campagne de lutte contre l'illettrisme, 700 classes de l'académie de Créteil ont travaillé pendant un an à la réalisation de leur dictionnaire, soutenues par l'Académie française. En février 2009, l'académie de Créteil a lancé, sous l'impulsion de Jean-Michel Blanquer, alors recteur de l'académie et aujourd'hui Dgesco, un plan « pour la maîtrise de la langue française » en primaire (AEF n°305577).
« Le ministre de l'Éducation nationale nous a donné des 'priorités' sur lesquelles centrer notre travail dont la 'maîtrise du lexique' et 'l'action auprès des publics les plus fragiles'. Il nous a également demandé de mettre au point 'un plan de bataille' dont il 'attend des résultats' », indique à AEF vendredi 21 mai 2010 un IEN maternelle. Le ministre de l'Éducation nationale recevait jeudi 20 mai les 100 IEN maternelles, recrutés en 2009 par Xavier Darcos, (AEF n°268562), conformément à son plan de lutte contre l'illettrisme (AEF n°272569). Selon les informations recueillies par AEF, cette rencontre était suivie d'une conférence menée par Viviane Bouysse, inspectrice générale chargée de l'école maternelle au ministère de l'Éducation nationale, puis par des ateliers entre les IEN maternelles.
« Nous décrétons la mobilisation nationale afin de coordonner l'ensemble des réseaux dans la lutte contre l'illettrisme. Le dialogue doit être renforcé entre les familles et les enseignants et ce rôle incombe aux médiateurs de réussite scolaire. Chaque recteur va missionner un correspondant dans son académie qui sera en charge de la question de l'illettrisme », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 29 mars 2010. À l'occasion d'une conférence de presse au Salon du livre à Paris, il a détaillé son « plan de prévention de l'illettrisme ». Les correspondants académiques devraient prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire 2010. Le ministre ajoute que « les 100 IEN en charge de la maternelle [recrutés en 2009] vont concentrer leurs actions sur la prévention de l'illettrisme ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :