En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sortons d'une vraie tourmente sociale, il serait utile pour nous, d'entendre le point de vue des syndicats et j'espère qu'ils écouteront les nôtres notamment sur les enjeux de compétitivité » des entreprises, déclare Laurence Parisot, présidente du Medef, mardi 16 novembre 2011, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle. « J'espère que les organisations syndicales vont accepter ma proposition de rencontres bilatérales », ajoute-t-elle. La veille, la présidente de l'organisation patronale a fait parvenir un courrier en ce sens, aux leaders des cinq organisations syndicales représentatives au niveau national interprofessionnel. « Je suis convaincue que nos organisations ont, ensemble, un rôle majeur à jouer dans l'élaboration et la mise en place de réformes destinées à améliorer l'emploi, la situation sociale et le développement des entreprises », écrit Laurence Parisot qui propose de fixer « un agenda social pour les deux années à venir ».
« J'invite officiellement chaque numéro un des cinq grandes organisations syndicales [CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO] à une série d'entretiens bilatéraux pour examiner si, ensemble, nous pouvons établir l'agenda social des mois à venir et peut-être même des deux années à venir », annonce la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur les ondes d'Europe 1, dimanche 14 novembre 2010. « D'une manière générale nous souhaitons avoir des relations de travail et de construction avec les organisations syndicales et sans l'État, que ce soit à l'issue d'une période difficile comme nous avons connue avec le dossier des retraites ou dans des périodes plus calmes », ajoute-t-elle. De son côté, le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé (AEF n°255809), Xavier Bertrand insiste, lundi 15 novembre 2010 sur RTL, sur le caractère « essentiel » du dialogue social et indique qu'il va rencontrer les partenaires sociaux.
« La meilleure chose qu'on a à faire, puisque c'est central, c'est qu'on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors », avance le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, lors de l'émission « Mots croisés », sur France 2, lundi 25 octobre 2010. Présente sur le plateau aux côtés de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, la présidente du Medef, Laurence Parisot se dit « d'accord » pour « ouvrir une délibération sociale » sur le sujet : « Ce serait une bonne façon de passer à autre chose », estime-t-elle, évoquant les mouvements sociaux actuels contre la réforme des retraites dont « l'impact sur l'économie est réel ».
Laurence Parisot, présidente du Medef, se dit « préoccupée » par l'impact de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites sur les entreprises et sur l'économie française, déclare-t-elle à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle mardi 19 octobre 2010, alors que les organisations syndicales appellent à une sixième journée de grèves et de manifestations contre le projet de réforme, depuis début septembre. « Nous sommes inquiets, inquiets y compris pour nos entreprises. Certains membres du conseil exécutif [du Medef] ont déjà signalé des perturbations dans leur secteur d'activité, comme le bâtiment, les travaux publics ou la chimie, qui sont particulièrement impactés ». La présidente du Medef demande à « tout le monde d'apaiser le climat le plus vite possible ». « Il s'agit, d'une manière pacifique et pragmatique, de prendre des décisions qui permettent le respect et du droit de grève et de l'ordre public. »
« Il m'apparaît indispensable d'organiser dans les meilleurs délais une réunion de concertation entre les organisations syndicales et patronales ainsi que les ministères concernés sur l'emploi des jeunes dans notre pays », indique Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, dans un courrier qu'il a adressé, mercredi 25 août 2010, à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi. Le leader syndical estime que « la situation des jeunes en matière d'accès à l'emploi, de conditions de travail et de rémunération est très préoccupante » et que le sujet doit ainsi être abordé à l'occasion d'une réunion tripartite. « Malgré les derniers chiffres de reprise des embauches dans l'intérim et l'augmentation du nombre de contrats d'apprentissage, nous ne sommes pas rassurés sur l'évolution de la situation des jeunes dans les mois à venir », ajoute-t-il.