En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Confortablement élu président du CESE par 170 voix sur 227 suffrages exprimés, dans un scrutin devenu sans enjeu après le retrait le matin même de la candidature de Jean-Pierre Davant, président de la FNMF, Jean-Paul Delevoye a affiché de grandes ambitions pour le nouveau Conseil. Son objectif est en effet de lui donner de la visibilité et de réussir au Palais d'Iéna comme il a réussi dans ses précédentes fonctions. A l'AMF qu'il est parvenu en dix ans de mandat à sortir de l'anonymat. Puis comme médiateur de la République où six années de fonction ont donné ses lettres de noblesse à cette institution. « Alors que notre société a soif du local et a besoin du Maire pour construire le vivre ensemble - c'était l'AMF - a soif d'équité et de justice - c'est la médiature - a soif d'une vision et d'une espérance républicaine nouvelle - ce doit être le Cese », explique Jean-Paul Delevoye manifestement désireux de donner de la cohérence à sa trajectoire.
Selon nos informations, Raymond Soubie, actuel conseiller social du président de la République, nommé le 27 octobre 2010 au titre des personnalités qualifiés au CESE (AEF n°257008), prend la présidence du groupe des PQ (personnalités qualifiées). Cette présidence a pour effet d'en faire un membre de droit du futur bureau du Cese. Toujours selon nos informations, Jacques Dermagne (74 ans), président sortant ayant effectué deux mandatures, a obtenu de pouvoir conserver un bureau et sa voiture de fonction après l'élection de son successeur.
Le conseil des ministres a arrêté ce mercredi 27 octobre 2010 la liste des quarante personnalités qualifiées nommées par le président de la République au Cese. Dans cette liste figure, comme prévu, le nom de Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de la Fonction publique de l'Aménagement du territoire et de la Réforme de l'Etat du gouvernement Raffarin et actuel médiateur de la République, qui tiendrait la corde pour accéder à la présidence, son plus sérieux challenger étant Jean-Pierre Davant, président de la FNMF. Le nom de Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé son départ prochain de l'Élysée, figure aussi sur cette liste de « personnalités qualifiées » pour laquelle postulent traditionnellement plusieurs milliers de candidats.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :