En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je souhaite la création pour la première fois depuis la Libération d'un nouveau risque, d'une nouvelle branche de la sécurité sociale : le cinquième risque ». C'est ce que déclare le président de la République, Nicolas Sarkozy, à l'occasion d'une intervention télévisée, mardi 16 novembre 2010, deux jours après la nomination d'un gouvernement remanié dont François Fillon conservera la conduite. Le président compte mettre en place « un système juste équitable pour que, sur toute parcelle du territoire, quelle que soit sa situation financière, une personne âgée (dépendante) puisse vivre dignement, soit chez elle, soit en maison (de retraite) ».
« Conformément aux engagements que le président de la République a pris, nous allons - et ce sera la responsabilité de Madame Roselyne Bachelot [ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale] – ouvrir ce grand chantier de la dépendance. C'est-à-dire du financement et des moyens d'assurer une fin de vie décente à l'ensemble de nos concitoyens. » C'est ce qu'indique le Premier ministre, François Fillon, en réponse à une intervention du député François Sauvadet (Nouveau Centre, Côte d'Or) lors des questions d'actualité, mardi 16 novembre 2010 à l'Assemblée nationale. « J'ajoute que même si cela n'est pas l'objectif principal de cette réflexion sur la dépendance, ce sera l'occasion d'apporter des réponses concrètes aux problèmes de financement des départements qui rencontrent des difficultés sérieuses », déclare encore le Premier ministre, qui vient d'être reconduit dans ses fonctions dimanche 14 novembre 2010.
Le groupe AG2R La Mondiale annonce, jeudi 4 novembre 2010, le lancement d'un nouveau contrat d'assurance contre le risque de perte d'autonomie qui « couvre la dépendance totale tout en élargissant la protection à la dépendance partielle ». Le groupe, qui rappelle avoir été le premier acteur de l'assurance à lancer un contrat de couverture contre la dépendance en 1985 avec le contrat « Safir », affirme que ce nouveau produit conserve les « points forts » des contrats existants : versement d'une rente viagère sans franchise et couverture immédiate en cas d'accident. Le nouveau contrat intitulé « assurance autonomie » est ouvert aux personnes de 18 à 74 ans (inclus).
« À ma connaissance, on ne parle plus de cinquième risque, mais de réforme de la dépendance. Et il n'y a pas pour l'instant par de projet gouvernemental. Il est en préparation, on ne peut donc pas encore le critiquer », a déclaré Fabrice Heyriès, le directeur général de la cohésion sociale. Quant aux rapports de la députée Valérie Rosso-Debord (UMP, Meurthe-et- Moselle) et du sénateur Alain Vasselle (UMP, Oise), « ils leur appartiennent » a-t-il poursuivi, en évoquant en particulier le recours à une assurance dépendance privée obligatoire. Le directeur de la DGCS a également précisé le calendrier de la réforme de la dépendance qui « va débuter au début du mois prochain et se dérouler au cours des 6 mois qui suivent ». Il s'est exprimé, lundi 18 octobre 2010, lors d'un colloque de l'ANSP qui s'est tenu au CESE à Paris sur « le développement des services à la personne » comme « réponse d'avenir au défi de la perte d'autonomie », aux côtés de la présidente de la Cnav, Danielle Karniewicz, du directeur général du groupe Europ assistance, Martin Vial, et du vice-président de la commission sociale de l'ADF, Luc Broussy.