En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nathalie Kosciusko-Morizet est « à la tête d'un ministère considérable », déclare mardi 16 novembre 2010 le président de la République Nicolas Sarkozy, dans une interview télévisée, deux jours après le remaniement gouvernemental. Succédant au ministre d'Etat Jean-Louis Borloo (1), la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (L'AEF n°255823), aura à sa charge « la fixation du prix de l'énergie pour toutes les énergies renouvelables et sera associée à toutes les décisions sur l'énergie », assure le chef d'Etat. Les ONG environnementales avaient exprimé leurs craintes sur l'avenir de la politique énergétique du pays, après la création d'un ministère de l'énergie distinct de l'environnement (L'AEF n°255747), confié au ministre Eric Besson sous tutelle du ministère de l'économie (L'AEF n°255787). « Certes, elle n'est pas ministre d'Etat, mais vous conviendrez avec moi que ce n'est quand même pas le plus important », répond Nicolas Sarkozy. Nathalie Kosciusko-Morizet, quatrième ministre du gouvernement (contre deuxième pour Jean-Louis Borloo) « est une jeune ministre, qui a beaucoup de talent ». « Quant à sa compétence en matière environnementale, elle est totale et a été saluée comme telle. »
« Le nucléaire civil est une chance pour notre pays. Il suffit de comparer le prix du kilowattheure pour s'en rendre compte. » C'est ce qu'a déclaré Éric Besson, nouveau ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique (L'AEF n°255785) auprès du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, lundi 15 novembre 2010, à l'occasion de la passation de pouvoir avec le ministre de l'Industrie sortant, Christian Estrosi. Eric Besson a ajouté qu'il « s'enorgueillit d'avoir été le premier dans la Drôme à essayer les éoliennes » et rappelé qu'il était à l'origine d'un parc de cinq éoliennes implanté à Donzères (Drôme), le village dont il est maire. « C'est ma contribution à la diversification énergétique », a-t-il ajouté. Jusqu'à dimanche 14 novembre 2010, Éric Besson était ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
« La feuille de route de mon ministère est le Grenelle de l'environnement. Je vais continuer à la porter, dans toutes ses dimensions, et notamment dans la lutte contre le changement climatique », déclare Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle s'exprime lundi 15 novembre 2010, lors de sa nouvelle prise de fonction, après que Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, a quitté le ministère, et le gouvernement. Les prochains négociations internationales sur le changement climatiques se tiendront à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010. « Je suis convaincue que l'écologie est le grand enjeu du XXIe siècle », ajoute-t-elle.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."