En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CIDJ organise jeudi 18 novembre 2010 un colloque sur le thème « Communication et informations des jeunes, quels codes, quels langages ? », auquel participera notamment le Délégué à l'information et l'orientation (DIO), Jean-Robert Pitte. Son président Jean-Luc Gulin explique à AEF que le thème de la communication a été choisi « car on sent que la société est aujourd'hui bloquée pour communiquer avec ses jeunes. La jeunesse a des problèmes, or c'est une ressource à valoriser ». Le but du colloque est d'évoquer « les codes de langage des jeunes, qui évoluent avec les décennies »
« La France doit être la société de la deuxième chance », affirme Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la vie associative, lors de son premier déplacement avec le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, au CIDJ à Paris, lundi 15 novembre 2010. Jeannette Bougrab a remplacé à ce poste Marc-Philippe Daubresse, ex ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, à l'occasion du remaniement dimanche 14 novembre 2010 (AEF n°255825) et (AEF n°255755). Au-delà de l'orientation, Jeannette Bougrab souhaite porter son action sur les problématiques d' « égalité » et de « lutte contre les discriminations » (AEF n°255756). Elle estime avoir « porté beaucoup de sujets », en tant que présidente de la Halde. « Difficilement, mais je les ai portés jusqu'au bout. »
La désignation du futur DIO (délégué à l'information et à l'orientation) est « une question de jours », déclare à AEF Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime, en faisant référence aux dernières indications qui lui ont été données par le gouvernement à ce sujet. Selon l'élue, le retard pris pour nommer le nouveau délégué ne permettra pas de tenir le calendrier initialement prévu. Le successeur de l'actuel DIO, Bernard Saint-Girons, qui cumule cette fonction depuis le 12 avril 2010 avec la présidence du PRES Paris-Est, doit notamment remettre au gouvernement un rapport « le 1er juillet 2010 » sur « le rapprochement des opérateurs Onisep, CIDJ et Centre-Inffo » qui constitueront la colonne vertébrale opérationnelle du service public de l'orientation prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.