En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un test rapide d'orientation diagnostique détectant l'infection à virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) pourra bientôt être proposé à toute personne « dans son intérêt et pour son seul bénéfice » par un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative. C'est ce que prévoit un arrêté du 9 novembre signé de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, et publié au journal officiel du mercredi 17 novembre 2010 qui a trait aux conditions de réalisation de ces tests. Une structure de prévention ou une structure associative impliquée dans la prévention sanitaire devra conclure une convention pour une durée de trois ans avec le directeur général de l'ARS compétente pour pouvoir pratiquer ces tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection à VIH 1 et 2. La convention devra comporter la liste nominative et la qualité des personnes, ayant préalablement suivi une formation, et toute modification portant sur les objectifs ou les publics concernés par l'offre de dépistage proposée par la structure habilitée devra faire l'objet d'un avenant à la convention d'habilitation.