En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES de l'Université de Lorraine vient de lancer le DU « Eduter » (pour « Economie et aménagement durable des territoires ») pour répondre aux besoins exprimés par le MEEDM (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la mer, devenu « ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement »), annonce mardi 16 novembre 2010 son président, Jean-Pierre Finance. Ce diplôme de niveau M1 (master 1), porté par le service commun Nancy-Université Formation Continue, s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale unissant les quatre universités lorraines. « Dans le périmètre du développement durable, il y a aussi des enjeux sociétaux, et non pas seulement techniques », souligne François Le Poultier, président de l'université Nancy-II (lettres, sciences humaines, etc.). « Le rôle dévolu aux universités en la matière se situe à trois niveaux : celui de notre propre fonctionnement, celui du développement de la recherche, et aussi sur celui de la formation ».
L'Iseam (Institut supérieur d'études en alternance du management) de Marne-la-Vallée ouvrira à la rentrée de septembre 2010 deux masters spécialisés professionnels en alternance intitulés « management et responsabilité sociale des entreprises » et « marketing éthique et durable ». Ils visent à former des « managers opérationnels, capables d'appliquer les techniques du marketing durable dans le respect de la planète et des valeurs sociales », ainsi que « des managers pluridisciplinaires, capables de mettre en oeuvre les techniques du 'changement responsable' dans les directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise ».
Deux nouveaux masters en « bâtiment intelligent » et « énergies et matériaux avancés » doivent s'intégrer à la rentrée 2010 à la chaire « éco-quartiers et villes durables » de l'université de Cergy-Pontoise. Celle-ci a créé cette chaire en mars 2009 pour « accompagner des collectivités et des entreprises dans leur projet de création d'éco-quartier », explique Béatrice Ledésert, responsable de la chaire et professeur au laboratoire ge osciences et environnement Cergy. La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise est l'un des principaux partenaires de la chaire.
L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ouvrira à la rentrée prochaine un master professionnel intitulé « intelligence économique et développement durable », en partenariat avec l'École européenne d'intelligence économique, un établissement privé basé à Versailles. Les étudiants des deux établissements obtiendront un double diplôme de master 2. « A travers cette double compétence, cette formation devrait répondre aux besoins des entreprises qui sont confrontées à des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants », indique l'UVSQ le 1er mars 2010.