En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je vais rencontrer les principales organisations syndicales et les organisations patronales » dans les prochains jours, indique le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, à l'occasion d'une visite, mercredi 17 novembre 2010, de la menuiserie Maleville, PME de 45 salariés située dans le septième arrondissement de Paris. Des rencontres bilatérales sont en effet prévues pour avoir lieu entre « la fin de cette semaine et la semaine prochaine ». Le ministre souligne que « beaucoup de sujets » seront abordés à cette occasion : les conditions de travail, l'emploi des jeunes et des seniors ou encore « les suites du texte sur les retraites qui a été voté, qui a été promulgué et qui doit maintenant être appliqué ».
« La loi réformant les retraites, récemment adoptée, se proposait d'inclure un volet, ajouté au texte au cours des débats par l'Assemblée nationale, pour engager une réforme ambitieuse de la médecine du travail […]. Le fait que ces dispositions aient été invalidées par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 9 novembre 2010, en raison de l'absence de lien direct avec l'objet initial du texte, ne remet pas en cause le caractère essentiel des mesures alors adoptées qui avaient été largement discutées, à l'Assemblée nationale et plus encore au Sénat », explique le groupe de l'Union centriste du Sénat dans l'exposé des motifs d'une PPL (proposition de loi) déposée le 10 novembre 2010. Cette proposition de loi reprend les articles relatifs aux services de santé au travail qui figuraient dans le projet de loi sur les retraites adopté par le Parlement, avant que le Conseil constitutionnel ne considère qu'ils constituaient des « cavaliers législatifs ». La loi portant réforme des retraites a été publiée au Journal officiel le 10 novembre dernier (AEF n°256046).
« Nous allons profiter de la négociation que vont engager les partenaires sociaux sur la nouvelle convention d'assurance chômage qui se terminera au mois de mars 2011 […] et nous les aiderons, à cette occasion, à obtenir la généralisation du CTP (contrat de transition professionnelle) », déclare Nicolas Sarkozy, mardi 16 novembre 2010, lors d'une intervention télévisée. « Je souhaite que l'on arrive à un système en France où il n'y ait plus de licenciés économiques qui se retrouvent au chômage », ajoute le président de la République.
« Le dialogue social, j'y tiens énormément, mais ce dialogue social doit être au service d'une ambition et cette ambition est de développer l'emploi et de faire reculer le chômage », déclare le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, lundi 15 novembre 2010, à l'occasion de la passation de pouvoirs avec Laurent Wauquiez, ancien secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Plus tard dans la journée, lors du même exercice avec Éric Woerth, précédent ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Xavier Bertrand ajoute que « le dialogue social est important non pas pour faire du dialogue social, mais pour rechercher des solutions et moderniser notre pacte social ». Après plusieurs semaines de tensions sociales engendrées par la réforme des retraites, Xavier Bertrand indique qu'il a déjà d'ores et déjà pris contact avec les responsables des organisations syndicales et patronales et il prévoit une série de rencontres bilatérales avec eux.
« J'invite officiellement chaque numéro un des cinq grandes organisations syndicales [CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO] à une série d'entretiens bilatéraux pour examiner si, ensemble, nous pouvons établir l'agenda social des mois à venir et peut-être même des deux années à venir », annonce la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur les ondes d'Europe 1, dimanche 14 novembre 2010. « D'une manière générale nous souhaitons avoir des relations de travail et de construction avec les organisations syndicales et sans l'État, que ce soit à l'issue d'une période difficile comme nous avons connue avec le dossier des retraites ou dans des périodes plus calmes », ajoute-t-elle. De son côté, le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé (AEF n°255809), Xavier Bertrand insiste, lundi 15 novembre 2010 sur RTL, sur le caractère « essentiel » du dialogue social et indique qu'il va rencontrer les partenaires sociaux.
« Les Français sont désormais assurés qu'ils pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu », déclare Nicolas Sarkozy, en Conseil des ministres, mercredi 10 novembre 2010, jour de la publication au Journal officiel de la loi portant réforme des retraites (AEF n°256046). « Avec cette loi, notre régime de retraite par répartition est sauvé », assure le président de la République. Unanimement opposées à cette loi, les organisations syndicales ne partagent pas le point de vue présidentiel. Cinq d'entre elles (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa) appellent le 23 novembre à une neuvième journée nationale de mobilisation dont les modalités d'action seront arrêtées localement. Après la réaction de la CFDT (AEF n°256100), voici celles des autres syndicats.