En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le développement de l'alternance n'est pas la seule piste à explorer pour lutter contre le chômage des jeunes, mais elle est bien « la première » qui doit être envisagée, indique le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, à l'occasion d'une visite, mercredi 17 novembre 2010, de la menuiserie Maleville, PME de 45 salariés située dans le septième arrondissement de Paris. L'emploi des jeunes et le développement de l'alternance sont deux des sujets qui vont être discutés avec les partenaires sociaux, souligne-t-il également avant de préciser qu'il a déjà fixé des rendez-vous « avec les principales organisations syndicales et les organisations patronales ». Des rencontres bilatérales doivent avoir lieu entre « la fin de cette semaine et la semaine prochaine » (AEF n°255442).
« Il y a 23 % de chômage chez les jeunes [actifs], c'est beaucoup trop », indique Nicolas Sarkozy, mardi 16 novembre 2010, à l'occasion d'une intervention télévisée. Sans fixer d'échéance pour atteindre cet objectif, il souligne qu' « un jeune en alternance a 70 % de chances de trouver un emploi », le président de la République explique vouloir « doubler le nombre de jeunes en alternance » et ainsi, ne pas en rester aux actuels « 600 000 » jeunes en contrats d'apprentissage ou en contrats de professionnalisation. Le chef de l'Etat fait ainsi de la formation en alternance le principal outil en faveur de l'emploi des jeunes ; thème sur lequel les partenaires sociaux pourraient ouvrir prochainement des discussions.
« Il faudra organiser des passerelles » entre emploi et formation et faire en sorte d'avoir une « formation professionnelle plus réactive et plus efficace » estime Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion de la passation de pouvoir entre Laurent Wauquiez, ancien secrétaire d'État en charge de l'Emploi, et Xavier Bertrand, le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et Nadine Morano, qui est placée auprès de ce dernier. La nouvelle ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle se place dans la « continuité des actions engagées » par Laurent Wauquiez qui avait dans ses compétences de secrétaire d'État à la fois la formation professionnelle et, au moins pour partie, la formation en alternance, au sujet de laquelle il a annoncé il y a quelques jours que la finalisation d'un « plan de relance global » (AEF n°257044).
« En ce qui concerne la refonte de l'alternance, nous sommes prêts. Nous attendons de pouvoir mettre en place un calage afin de fournir une nouvelle feuille de route au gouvernement. » C'est ce que déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi, lors d'une visite du CFA Grégoire-Ferrandi dans le sixième arrondissement de Paris, en compagnie de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, jeudi 4 novembre 2010. Il fait part également de sa volonté de privilégier « le dialogue » avec les partenaires sociaux, notamment dans le cadre des discussions qui pourraient s'ouvrir sur le thème de l'emploi des jeunes (AEF n°257165 et n°256751).
Le nombre de contrats de professionnalisation a diminué de 25 000 entre 2008 et 2009, selon une étude des services statistiques du ministère du Travail (Dares analyses n°72), publiée jeudi 28 octobre 2010. Les contrats d'apprentissage ont mieux résisté à l'impact de la crise économique sur les embauches de jeunes, leur nombre progressant de 5 000 unités entre 2008 et 2009. Au total, le nombre de contrats en alternance a diminué de 21 000 en 2009 pour s'établir à 599 000 en fin d'année (424 000 contrats d'apprentissage et 175 000 contrats de professionnalisation).
« À la demande du président de la République, nous préparons un plan de relance global sur les questions de l'apprentissage et de l'alternance qui pourront utilement prendre leur place dans le cadre des négociations qui ont été voulues par les partenaires sociaux, notamment François Chérèque. » C'est ce qu'indique Laurent Wauquiez, à Guénaël Huet, député UMP de la Manche, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 26 octobre 2010. S'il ne donne toujours pas d'échéance précise, le secrétaire d'État chargé de l'Emploi confirme ainsi le projet gouvernemental d'engager une nouvelle réforme de la formation en alternance. L'objectif annoncé par gouvernement peu après la remise du rapport « Proglio » sur le développement de l'alternance fin 2009, est de parvenir à 800 000 jeunes formés via ces dispositifs à l'horizon 2015. Conséquence de la crise économique, le nombre de jeunes formés en alternance a stagné depuis 2008 pour s'établir à moins de 600 000 aujourd'hui (380 000 apprentis et 147 000 contrats de professionnalisation). Pour mémoire, le plan « Borloo » en faveur de l'alternance lancé en 2005 tablait sur 500 000 apprentis fin 2010.
« La meilleure chose qu'on a à faire, puisque c'est central, c'est qu'on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors », avance le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, lors de l'émission « Mots croisés », sur France 2, lundi 25 octobre 2010. Présente sur le plateau aux côtés de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, la présidente du Medef, Laurence Parisot se dit « d'accord » pour « ouvrir une délibération sociale » sur le sujet : « Ce serait une bonne façon de passer à autre chose », estime-t-elle, évoquant les mouvements sociaux actuels contre la réforme des retraites dont « l'impact sur l'économie est réel ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :