En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'élaboration d'une nouvelle politique de sécurité publique « est une priorité de gauche ». la écurité publique « concentre 80 % de la délinquance et consomme l'essentiel des effectifs », déclare Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS en charge de la sécurité, en clôture du forum sur la sécurité organisé mercredi 17 novembre 2010 à Créteil. Le député du Finistère estime que « l'efficacité de la droite [dans la lutte contre l'insécurité], la police, la gendarmerie, les maires et les victimes n'y croient plus ». « Parce que le sujet est difficile », il plaide pour une « pluralité de réponses » et assure que la réflexion du Parti socialiste « ne s'arrête pas ».
« Les élus socialistes, et d'abord les maires, inventent sur le terrain des réponses qui permettent d'agir contre l'insécurité », affirme Martine Aubry, première secrétaire du parti socialiste lors du forum sur la sécurité, organisé mercredi 17 novembre 2010 à Créteil. « Sans doute n'avons nous pas dit, ni suffisamment assumé ce que nous faisons, alors que les principales innovations de ces dernières années en matière de sécurité ont été portées par nous : prévention, îlotage, aide aux victimes, contrats locaux de sécurité, adjoints de sécurité, police de proximité… » Ainsi le pacte national de protection et de sécurité publique (AEF Sécurité globale n°255435) s'appuie sur des initiatives locales à étendre, « comme le dispositif de riposte graduée à Aulnay-sous-Bois » ou encore « la revitalisation de la fonction de délégués du procureur pour mettre en oeuvre des mesures alternatives aux poursuites pénales » expérimentée à Lille.
« Bâtir une société qui crée la sécurité », « assurer une présence quotidienne des forces de sécurité et de la justice », « ouvrir l'éventail des réponses pour une sanction proportionnée de chaque acte » et « moderniser le fonctionnement des forces de sécurité et de la justice » : tels sont les quatre grands thèmes du « pacte national de protection et de sécurité publique » présenté par le Parti socialiste, mercredi 17 novembre 2010, lors de son forum sur la sécurité organisé à Créteil (AEF Sécurité globale n°258780). Le PS dénonce la politique de Nicolas Sarkozy qui « a désarmé les forces de sécurité qui compteront près de 9 000 policiers et gendarmes de moins fin 2011 qu'à la fin de la législature 1997-2002 ».
« La politique de sécurité conduite par Nicolas Sarkozy depuis près de dix ans est un fiasco », affirme Martine Aubry dans une tribune publiée dans « Le Monde » daté du mercredi 17 novembre 2010. À la veille du forum PS sur la sécurité à Créteil (AEF Sécurité globale n°258780), la première secrétaire indique que pour le Parti socialiste, « le droit à la sécurité est une exigence absolue. Partout et pour tous ». Elle propose donc un « pacte national de protection et de sécurité publique » : « Une politique qui concilie le temps court - celui de la réaction, de la répression et de la sanction - et le temps long - celui de l'anticipation, de la prévention et de la dissuasion. Une politique qui fait toute la place à la réparation due à la victime et à la réinsertion. Une politique du résultat plutôt que du coup d'éclat », détaille Martine Aubry.
Le Forum des idées du Parti socialiste consacré à la sécurité aura lieu mercredi 17 novembre 2010 à partir de 18h, à Créteil (Val-de-Marne), annonce le service de presse du PS à AEF Sécurité globale, mercredi 6 octobre 2010. Ce forum, initialement prévu samedi 2 octobre à Dijon, avait été reporté en raison des manifestations contre le projet de réforme des retraites prévues le même jour (AEF Sécurité globale n°259612). « Le programme définitif n'est pas encore terminé et sera communiqué ultérieurement », indique le service de presse.
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.