En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un amendement visant à attribuer une subvention de 5,27 millions d'euros pour la construction d'un nouveau commissariat à Sevran (Seine-Saint-Denis) a été retiré par la majorité régionale, lors d'une réunion de la commission permanente du conseil régional d'Île-de-France, mercredi 17 novembre 2010. Une décision que Valérie Pécresse (UMP), présidente du groupe majorité présidentielle, « déplore », estimant que le président de la région, Jean-Paul Huchon, a agi ainsi en raison de la « pression de sa majorité ». Interrogé par AEF Sécurité globale, Abdelhak Kachouri, vice-président (PS) en charge des questions de sécurité, explique que « lors de l'examen de l'amendement, divers groupes politiques demandaient des éclaircissements ou souhaitaient donner leur avis. Le cadre de la commission permanente ne leur permet pas ». L'élu dit donc avoir « choisi de consacrer un temps supplémentaire à la discussion avec les groupes politiques. »
« Pour être à la hauteur des enjeux, la région doit s'engager réellement en matière de sécurité, et devenir un partenaire à part entière de l'État, en définissant avec lui une véritable stratégie pour la région capitale », affirme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et présidente du groupe UMP au conseil régional d'Île-de-France, lundi 8 novembre 2010. Elle souhaite également élargir, « sans tabou », le champ d'intervention de la région « aux secteurs qui le réclament : elle devrait ainsi financer la vidéoprotection des centres commerciaux et des halls d'immeubles, et soutenir les communes qui souhaitent créer une police municipale ».
« La politique de sécurité ne peut se construire aujourd'hui qu'à l'échelle d'un territoire, la balle va donc être dans le camp de la région », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et présidente du groupe UMP au conseil régional d'Île-de-France, mercredi 29 septembre 2010. Elle a fait plusieurs propositions à l'issue d'une réunion de son « labo des idées » consacrée à la sécurité, qui a rassemblé quelque 200 personnes. Valérie Pécresse appelle ainsi à la conclusion d'un « pacte de sécurité État-région », au moment où le conseil régional doit renouveler les conventions qui le lient aux ministères de l'Intérieur et la Justice (AEF Sécurité globale n°260974).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :