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Claude Ronceray vient d'être nommé directeur de l'Amue, jeudi 18 novembre 2010, par le conseil d'administration de l'agence. Il succède à Christian Michau qui occupait le poste de directeur par intérim depuis le départ de Jacques Bernard en mars 2010 (AEF n°274321). Né en 1963, Claude Ronceray était depuis 2005 secrétaire général, puis directeur général des services de l'UPMC. Il a été secrétaire général de la Cité internationale universitaire de Paris à partir de 1996 puis, à partir de 1998, délégué général.
L'Amue présentera à son assemblée générale du 24 novembre 2010 une « rédéfinition » de son modèle financier, qui se traduira par une augmentation sensible des cotisations de ses membres en vue d'une plus grande et meilleure offre de services, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'agence. Le nouveau directeur sera choisi le 18 novembre, Christian Michau fera alors valoir ses droits à la retraite. Cette « nouvelle formule » vise « l'extension des services proposés » notamment « sur les aspects de gestion du patrimoine et, plus généralement, sur ce qui a trait à la mise en place des nouvelles compétences des universités », ajoute-t-il, précisant que cette évolution a été préparée « en accord avec la CPU ». L'Amue bénéficie, dans le cadre du PLF 2011, d'une subvention pour charges de service public, de 10 millions d'euros (contre 12 millions d'euros en 2010 et 8 millions d'euros en 2009).
Le projet Siham (système d'information des ressources humaines dans une approche mutualisée), destiné à remplacer les logiciels de gestion des ressources humaines et de la paie Harpège et Astre par un progiciel de gestion intégré (AEF n°274278), démarrera sur cinq sites pilotes à l'été 2011, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'Amue. Les universités retenues pour cette phase de déploiement sont Montpellier-I, Toulouse-III, Paris-VI, Poitiers, et Aix-Marseille-II. Après une assemblée générale de l'Amue tenue le 25 juin dernier, Christian Michau fait le point avec Daniel Egret, président de l'Amue, sur les chantiers pour l'année à venir. Le nouveau directeur de l'Amue sera connu le 21 octobre 2010, Christian Michau ne se présentant pas à ce poste (AEF n°264933).
Un « chantier de coopération concrète et rapide » devrait être décidé par l'Amue et l'association Cocktail autour d'une « interopérabilité entre les référentiels » des systèmes d'information des deux partenaires, indique à AEF Yves Condemine, vice-président de Cocktail et DSI de l'Insa de Lyon. Les « référentiels », Grhum pour Cocktail et Prisme pour l'Amue, se situent au coeur des systèmes d'information et ont pour vocation de centraliser toutes les données reprises par les « briques logicielles », ce qui permet en particulier d'éviter les doubles saisies et de garantir une plus grande homogénéité du traitement des données (AEF n°317826). Une rencontre a eu lieu mercredi 5 mai 2010 à l'Amue pour définir les axes communs de travail, les décisions devant maintenant être validées par les instances respectives. Cocktail doit ainsi réunir son bureau exécutif le 19 mai pour valider le projet, dans l'objectif d' « organiser avant la fin mai une réunion technique avec l'Amue ».