En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aider les entreprises à sensibiliser et à former leurs collaborateurs à une meilleure prise en compte de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle » : c'est l'objectif du « guide de manager de proximité », publié mercredi 17 novembre 2010 par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise). « Selon le volet 'salariés' du baromètre 2010 de l'OPE, 97 % des salariés-parents affirment que l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est un sujet de préoccupation majeur au quotidien. Or 72 % d'entre eux considèrent que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour les aider dans ce domaine » (AEF n°273326), rappelle l'Observatoire.
« Des PME plus actives que les grandes entreprises en matières d'organisation du travail et de dialogue manager-collaborateur », « une progression significative, mais encore insuffisante, entre 2009 et 2010, des actions de sensibilisation des managers d'équipe au respect de l'écosystème personnel de leurs collaborateurs », « une forte créativité des entreprises en termes d'invention de solutions nouvelles pour aider les salariés à articuler leurs vies professionnelles et personnelle » : tels sont les principaux enseignements du volet « Entreprises » du second baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), présenté mardi 19 octobre 2010. « Deux grands enjeux [sont] invoqués par les entreprises pour expliquer leur implication sur ces sujets : renforcer l'engagement des collaborateurs et promouvoir l'égalité professionnelle entre hommes et femmes », précise le baromètre.
L'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise) lance le 29 juin 2010, à Lyon un « Tour de France de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ». Ces rencontres seront l'occasion d' « évaluer les besoins des PME en région sur les enjeux de conciliation des vies de leurs salariés parents », de « valoriser et partager les actions en région déjà réalisées » et de « mettre en place des outils concrets en faveur de la parentalité en entreprise ». Plus de 30 entreprises seront présentes lors de la première étape pour signer la Charte de la parentalité et témoigner de leur engagement auprès de leurs salariés-parents.
« Pourquoi la journée de la famille en entreprise ? Qu'est-ce que la journée de la famille ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent vous servir de références ? » Telles sont les questions auxquelles répond le « guide de la journée de la famille en entreprise », publié par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), à l'occasion de la première édition de cette journée, organisée mercredi 2 juin 2010. Jérôme Ballarin, président de l'OPE, avait proposé aux employeurs français d'organiser cette journée tous les premiers mercredi du mois de juin lors du premier anniversaire de la charte de la parentalité en entreprise, le 7 mai 2009 (AEF n°296805).
« Les avancées concernant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sont très modérées, et la moitié des salariés parents considère toujours que la prise en compte de leur statut familial n'est pas une priorité pour leur entreprise. » C'est ce que révèle le baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et familiale réalisé par l'Observatoire de la parentalité en entreprise en partenariat avec l'Unaf. Ce baromètre a été réalisé en février 2010 auprès de 1 000 salariés et rendu public jeudi 18 mars 2010. Toutefois, « certains dispositifs sont de plus en plus présents dans les entreprises ». Ainsi, 39 % des salariés ont le droit aux primes à la naissance, 36 % disent pouvoir profiter d'un temps partiel facilité, sans impact négatif sur l'évolution professionnelle.
« La question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés apparaît fondamentale pour toutes les entreprises répondantes : [les] dirigeants […] affirment [qu'elle] constitue une sujet de préoccupation très important (59 %) ou assez important (41 %). » Telle est l'une des observations de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), dans son premier baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, publié jeudi 28 mai 2009. Il s'agit du deuxième volet de ce baromètre, consacré aux entreprises, après un premier volet dédié aux salariés et dont les résultats ont été présentés le 12 février 2009 (L'AEF n°305605). Le sondage a été mené en ligne du 27 mars au 14 avril 2009, auprès des 70 entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise au 31 décembre 2008. Seules 46 entreprises ont répondu à l'enquête.
Jérôme Ballarin, président de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), propose la création d'une journée annuelle de la famille en entreprise ou « Family day » dont la date pourrait être fixée le premier mercredi du mois de juin et qui serait instaurée à partir de 2010. Il s'est exprimé, jeudi 7 mai 2009, à l'occasion du premier anniversaire de la charte de la parentalité en entreprise signée à ce jour par plus de 120 entreprises ou établissements, soit « près de un million et demi de salariés français concernés ». En effet, une cinquantaine de nouvelles entreprises, dont une trentaine de PME et de TPE, ont officiellement signé le 7 mai 2009 cette charte dont les trois principaux objectifs sont de « faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise », « créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte » et « respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents ».
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."