En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'environnement et les changements climatiques » font partie, aux côtés de « la sécurité alimentaire » et « de l'équilibre territorial », des « trois défis » identifiés par le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos, dans la communication sur la réforme de la PAC (Politique agricole commune), intitulée « La PAC à l'horizon 2020 : Alimentation, ressources naturelles et territoire : relever les défis de l'avenir », présentée jeudi 18 novembre 2010. La PAC doit être réformée en 2012, pour une application en 2013. Cette réforme se fera en lien avec les négociations sur le budget pour la période 2014-2020, puisque la PAC représente à l'heure actuelle 40 % du budget communautaire.
Le ministère du Développement durable a publié, début novembre 2010, un document de 20 pages intitulé « Pour une politique agricole durable en 2013 : principes, architecture et éléments financiers », qui présente un budget estimé à dix milliards d'euros pour la contribution de la PAC (politique agricole commune) envers la France à partir de 2013. A ce jour, le ministère de l'Agriculture, qui pilote le dossier de la réforme de la PAC, s'était gardé de toute estimation. C'est ce que révèle le site d'informations sur l'Union européenne, Euractiv. Vendredi 5 novembre 2010, le document du ministère du Développement durable n'est plus en ligne sur le site du Meeddm.
Assurer la souveraineté alimentaire des pays du sud et refonder les aides directes sur la base d'une rémunération des services environnementaux. Telles sont deux des propositions pour réformer la PAC (politique agricole commune), élaborées par une plateforme de quinze associations environnementales (dont le WWF et la Fondation Nicolas Hulot), solidaires (dont le CCFD-Terre solidaire et le Gret) et de mouvements ruraux (dont la Fédération nationale de l'agriculture biologique et le Réseau agriculture durable). Elles se sont exprimées jeudi 18 février 2010, quelques mois avant que la Commission européenne ne publie, au début de l'automne, une communication sur ce sujet.