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« Nous proposons de mettre en place un 'club de réflexion communication scientifique' (…). Cela pourrait se traduire par la production de ressources à destination des chercheurs et services de communication » : cette réflexion est présentée, sous la forme d'un « document de travail », lors d'une réunion de l'Arces Île-de-France, à l'UPMC, jeudi 18 novembre 2010. Cette proposition émane de Jean-Michel Courty, professeur à l'UPMC et chargé de communication scientifique à l'Institut de physique du CNRS, et de Catherine Dematteis, responsable de la communication au sein de ce même institut. « Dans un contexte de rapprochement des institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche, il nous paraît important que les professionnels de la communication et les professionnels de la recherche puissent échanger sur les objectifs et les pratiques de la communication scientifique. L'Arces nous paraît le lieu approprié pour mener une réflexion commune autour ce ces thèmes et travailler ensemble à un référentiel commun ». Une première réunion du club est prévue le 10 décembre à l'UPMC.
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« La question n'est plus de savoir s'il faut s'aventurer dans les réseaux sociaux, mais comment y aller, au risque sinon que l'établissement passe pour retardataire », voire que ces réseaux s'y intéressent pour nuire à sa « e-réputation ». Pour Jean-Marc Goachet, responsable communication on-line Mines ParisTech, l'enjeu pour les établissements d'enseignement supérieur n'est pas seulement d'assurer une « présence » sur ces nouveaux médias très appréciés des jeunes, comme Facebook ou Twitter, mais aussi d'adopter une attitude « proactive ». S'exprimant lors d'un colloque sur les outils numériques pour le métier de communicant organisé par l'Arces (Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur), jeudi 3 juin 2010, les participants à une table ronde insistent sur l'importance pour les universités et écoles supérieures d'intégrer la logique des réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication.