En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes entrés dans 'l'après-crise'. Les mesures en faveur de l'alternance qui ont été prises dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes » présenté le 24 avril 2009 par le président de la République, et qui s'éteindront après le 31 décembre 2010, tel que le « zéro charge » pour l'embauche d'apprenti ou les aides pour les recrutements de jeunes en alternance dans les PME (AEF n°291935), « étaient des dispositifs de soutien destinés à parer à des conditions économiques désastreuses. À présent que l'économie est en meilleure santé, il est nécessaire de mettre en oeuvre un plan de relance de l'alternance qui soit durable ». C'est ce que déclare Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, lors d'un déplacement au CFA Sacef (Sections d'apprentissage créées par les entreprises franciliennes), dans le neuvième arrondissement de Paris, jeudi 18 novembre 2010.
Le développement de l'alternance n'est pas la seule piste à explorer pour lutter contre le chômage des jeunes, mais elle est bien « la première » qui doit être envisagée, indique le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, à l'occasion d'une visite, mercredi 17 novembre 2010, de la menuiserie Maleville, PME de 45 salariés située dans le septième arrondissement de Paris. L'emploi des jeunes et le développement de l'alternance sont deux des sujets qui vont être discutés avec les partenaires sociaux, souligne-t-il également avant de préciser qu'il a déjà fixé des rendez-vous « avec les principales organisations syndicales et les organisations patronales ». Des rencontres bilatérales doivent avoir lieu entre « la fin de cette semaine et la semaine prochaine » (AEF n°255442).
« Je vais rencontrer les principales organisations syndicales et les organisations patronales » dans les prochains jours, indique le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, à l'occasion d'une visite, mercredi 17 novembre 2010, de la menuiserie Maleville, PME de 45 salariés située dans le septième arrondissement de Paris. Des rencontres bilatérales sont en effet prévues pour avoir lieu entre « la fin de cette semaine et la semaine prochaine ». Le ministre souligne que « beaucoup de sujets » seront abordés à cette occasion : les conditions de travail, l'emploi des jeunes et des seniors ou encore « les suites du texte sur les retraites qui a été voté, qui a été promulgué et qui doit maintenant être appliqué ».
Le développement de la formation des jeunes en alternance sera un des principaux chantiers de Nadine Morano, nommée ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle auprès de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, lors du remaniement gouvernemental dimanche 14 novembre 2010. Cette orientation a été confirmée par Nicolas Sarkozy qui, lors d'une intervention télévisée mardi 16 novembre, a appelé de ses voeux un doublement du nombre de jeunes en contrats d'apprentissage et de professionnalisation sans toutefois fixer d'échéance pour atteindre ce résultat. L'objectif est plus ambitieux que celui fixé par Laurent Wauquiez, l'ancien secrétaire d'État en charge de l'Emploi qui pilotait le dossier au sein du précédent gouvernement « Fillon ». Début 2010, il avait émis le souhait que 800 000 jeunes soit formés chaque année en alternance en 2015, contre un peu moins de 600 000 aujourd'hui.
« Il y a 23 % de chômage chez les jeunes [actifs], c'est beaucoup trop », indique Nicolas Sarkozy, mardi 16 novembre 2010, à l'occasion d'une intervention télévisée. Sans fixer d'échéance pour atteindre cet objectif, il souligne qu' « un jeune en alternance a 70 % de chances de trouver un emploi », le président de la République explique vouloir « doubler le nombre de jeunes en alternance » et ainsi, ne pas en rester aux actuels « 600 000 » jeunes en contrats d'apprentissage ou en contrats de professionnalisation. Le chef de l'Etat fait ainsi de la formation en alternance le principal outil en faveur de l'emploi des jeunes ; thème sur lequel les partenaires sociaux pourraient ouvrir prochainement des discussions.
« Nous allons profiter de la négociation que vont engager les partenaires sociaux sur la nouvelle convention d'assurance chômage qui se terminera au mois de mars 2011 […] et nous les aiderons, à cette occasion, à obtenir la généralisation du CTP (contrat de transition professionnelle) », déclare Nicolas Sarkozy, mardi 16 novembre 2010, lors d'une intervention télévisée. « Je souhaite que l'on arrive à un système en France où il n'y ait plus de licenciés économiques qui se retrouvent au chômage », ajoute le président de la République.