En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Conseil s'est accordé sur un texte indiquant que le TAC (taux admissible de capture) pour 2010 doit rester conforme aux conseils du comité scientifique de la Cicta, afin d'assurer le recouvrement de l'espèce de thon rouge ». Voici le mandat de négociation adopté par le Conseil de l'UE, jeudi 18 novembre 2010, en vue de la conférence internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, qui s'est ouverte mercredi 17 novembre et s'ouvre officiellement vendredi 19 à Paris. La Cicta doit notamment se prononcer sur des mesures de protection du thon rouge, espèce classée en danger par l'UICN (Union pour la conservation de la nature), et sur un quota de pêche (dit TAC) pour l'année 2011.
« La Cicta doit progresser dans le respect des avis scientifiques, dans ses méthodes d'évaluation et de contrôle - notamment électronique - du respect des quotas de pêche, ainsi que dans les sanctions à mettre en place. » Voici la feuille de route que trace Fabio Hazin, président de la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique), lors d'un séminaire consacré au thon rouge et organisé par l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), mardi 16 novembre 2010. La réunion annuelle de la Cicta s'ouvre le 17 novembre et doit permettre, d'ici le 27 novembre, de décider des quotas de pêche annuels (appelés « TAC », taux admissibles de capture) pour l'Atlantique est et ouest et d'éventuelles mesures de protection du thon rouge, espèce classée « en danger critique » par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), en raison de « surpêche » depuis plusieurs années.
Suspendre la pêche industrielle du thon rouge à la senne, allouer un quota de pêche inférieur à 6 000 tonnes (contre 13 500 tonnes actuellement) uniquement à la pêche artisanale et protéger les aires de frai [de ponte] du thon rouge en Méditerranée et dans le Golfe du Mexique en 2011. Telles sont les revendications des quatre ONG Greenpeace, WWF, Oceana et The Pew Environment group à la veille de l'ouverture de la réunion de la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique), à Paris, du 17 au 27 novembre 2010. La Cicta, qui a été créée en 1966 et regroupe 48 membres (1), se réunit tous les ans afin d'allouer les quotas de pêche des populations de thon rouge de l'Atlantique est et ouest.
Le ministre de la Santé confirme lors du discours prononcé à l'occasion des 50 ans du Sniil réuni en congrès sa "volonté que les partenaires conventionnels puissent ouvrir prochainement des négociations, rapides et ciblées, accompagnant des revalorisations portant sur des actes du quotidien". Affirmant que la profession est "prioritaire" en 2023, François Braun précise avoir demandé au directeur général de la Cnam qu’il ouvre "les discussions sur le sujet". Le ministre aborde aussi la question de la "refondation du métier infirmier" en promettant une approche globale sur les compétences, la formation et les carrières (lire sur AEF info). L’objectif est d’aboutir sur le sujet pour septembre 2024 dans le cadre du chantier de transformation du système de santé. Sur la formation, il indique vouloir "doubler le nombre des Ifsi impliqués dans une cordée de la réussite pour la rentrée 2023".