En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Fafiec, l'Opca de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil, devrait signer prochainement avec le conseil régional Nord-Pas-de-Calais une convention de partenariat qui lui permettra de financer des actions de formation supplémentaires dans le domaine de l'informatique. « La région souhaite booster le développement des PME en agissant sur leur plan de formation interne puisqu'elle prendra en charge 30 % du coût pédagogique des actions de formation dans les sociétés de moins de 50 salariés et 25 % dans les sociétés de 50 à 250 salariés », indique à l'AEF David Tondellier, responsable de l'antenne Nord du Fafiec. Au-delà du secteur des TIC, sont aussi ciblées les entreprises qui ont besoin de nouvelles compétences en informatique pour se développer, par exemple dans le secteur de la vente à distance.
« Grâce à l'appui financier du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), le Fafiec rouvre le financement des contrats de professionnalisation aux entreprises » de ses branches adhérentes (informatique, ingénierie, conseil, foires, salons et congrès). C'est ce qu'indique l'Opca du secteur du conseil de l'informatique et de l'ingénierie dans un communiqué diffusé jeudi 28 octobre 2010. Face à une consommation supérieure de 38 % au 31 août 2010 par rapport à l'année précédente, les administrateurs du Fafiec avaient en effet dû suspendre, le 24 septembre dernier, la prise en charge des contrats de professionnalisation pour toutes les entreprises ayant déjà eu un contrat pris en charge depuis le début de l'année 2010. Contacté par l'AEF, François--Xavier Marquis, directeur délégué du Fafiec, souligne « la réactivité et l'efficacité du FPSPP » qui a permis de trouver une solution en à peine plus d'un mois. Le Fonds paritaire ayant pris sa décision lors de son conseil d'administration du 26 octobre, l'Opca est en mesure de reprendre le financement des contrats de professionnalisation à compter du 27 octobre.
Le Fafiec, l'Opca du secteur du conseil de l'informatique et de l'ingénierie, suspend à compter du 15 juin 2010, la prise en charge des actions financées au titre du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés. C'est ce qu'indiquent les « critères de prise en charge 2010 applicables au 15 juin 2010 », envoyés par l'Opca à ses adhérents et mis en lignes sur son site internet. Contactés par AEF, les services du Fafiec expliquent que « l'ensemble de l'enveloppe mutualisée a été redistribuée » pour l'exercice 2010. « Le Fafiec a fait le choix délibéré d'assurer un accompagnement qualitatif des entreprises en temps de crise », d'où cet « épuisement rapide des fonds mutualisés ». L'Opca précise que « ces critères sont susceptibles de nouvelles révisions au cours de l'année, notamment au regard des modalités d'accès pour [la] branche [du conseil de l'informatique et de l'ingénierie] aux versements effectués auprès du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) ».
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais s'engage à hauteur de 3,3 millions d'euros pour soutenir en 2009 et 2010, de manière expérimentale, les projets de formation des salariés portés par les Opca dans les PME. « C'est une petite révolution, puisque jusqu'à présent la région n'intervenait pas directement dans le champ de la formation des salariés », souligne Pierre de Saintignon, vice-président (PS) en charge du développement économique, de l'emploi et de la formation permanente.