En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre objectif [à l'UHA] est de formaliser un projet de structuration régionale de l'enseignement supérieur et de la recherche, en s'appuyant sur des missions, [et] qui détermine en particulier celles qui doivent être positionnées au niveau régional pour être plus efficientes. En termes de formation notamment, comment imagine-t-on la constitution d'une offre régionale, entre ce qui doit s'organiser à un niveau local et ce qui doit être coordonné au niveau régional ? », indique Alain Brillard, président de l'université de Haute-Alsace (Mulhouse et Colmar). Il revient auprès pour AEF sur sa stratégie de coopération avec Strasbourg, dont la chambre régionale des comptes a souligné le manque de lisibilité (AEF n°267661). En juillet dernier, le conseil d'administration de l'UHA a voté à l'unanimité la proposition d'une « alliance avec l'université de Strasbourg », avec pour ambition de « constituer en Alsace un ensemble universitaire cohérent et équilibré ». Le président Brillard souhaite la tenue prochaine de rencontres entre les équipes présidentielles, suivie d'un CA conjoint entre les deux universités alsaciennes, pour faire valider un plan d'actions et un phasage sur 2011. Dans cet entretien, il précise plusieurs autres chantiers de rentrée : réponses au grand emprunt, structuration de la recherche, finalisation du passage à l'autonomie, etc.
« L'objectif de la maison de l'innovation et de l'entreprise est de renforcer la diffusion et la valorisation de nos activités de recherche, pour conforter le dynamisme économique de notre territoire », déclare vendredi 7 mai 2010 le professeur Alain Brillard, président de l'UHA, à l'occasion de l'inauguration de la première tranche de cette maison portée par l'université et par la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération). Prévu dès le CPER 2000-2006, ce projet de « maison de l'innovation et de l'entreprise » a pour ambition « de créer des synergies et de développer des coopérations nouvelles, sources de transfert de technologie et d'innovation pour les entreprises de la région Alsace », précise le professeur Bernard Durand, vice-président de l'université chargé de la recherche, de la valorisation et de la formation doctorale.
Le discours de l'UHA sur les alternatives au PRES d'Alsace est « en définitive peu convaincant », est-il souligné dans un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Alsace sur la gestion de l'UHA portant sur la période 2005-2009. Ce contrôle s'inscrit dans le cadre d'une enquête inter-juridictions « Cour des comptes - CRC » (chambres régionales des comptes) sur les regroupements et les coopérations dans l'enseignement supérieur. Le projet de PRES d'Alsace, approuvé dans son principe par l'université de Haute-Alsace début 2007, paraît avoir été « mis en sommeil » depuis. « [Or], une coopération accrue avec l'université de Strasbourg [est] désormais incontournable », indique la chambre régionale des comptes.
« Nous allons célébrer, à partir du 13 octobre 2009, le 20e anniversaire d'Eucor (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur), un réseau magnifique [mais] qui a besoin d'être renforcé (1). Il faudra mettre en place une dynamique de projets pour renforcer l'attractivité de l'espace du Rhin supérieur, par rapport à une compétition mondiale et largement ouverte. Nous avons les outils pour construire ce schéma régional », estime Alain Brillard, président de l'UHA (université de Haute-Alsace), lundi 12 octobre 2009, à l'occasion d'un point presse de rentrée des universités d'Alsace à Strasbourg. Alain Brillard présidera Eucor pendant l'année 2010, année qui sera également consacrée à la mise en œuvre d'un PRES-EPCS en Alsace (AEF n°286629).
Le contrat quadriennal 2009-2013 signé le 23 juillet 2009 par l'UHA (université de Haute-Alsace) avec le MESR se traduit, pour l'établissement, par une enveloppe de 1,6 million d'euros sur 4 ans (soit 400 000 euros par an). Cette somme s'ajoute à la dotation annuelle de 14 millions d'euros que reçoit l'université. « Demain, avec les évolutions annoncées du système d'allocation des moyens (AEF n°291724), nous espérons être mieux soutenus dans notre contexte spécifique d'université pluridisciplinaire à caractère professionnalisant », explique à AEF Alain Brillard, président de l'UHA, université autonome depuis le 1er janvier 2009.
L'UHA (université de Haute-Alsace) devrait « créer une stratégie d'établissement dans tous les domaines », recommande l'Aeres dans un rapport d'évaluation paru début 2009. Il lui est ainsi conseillé de « développer fortement [son] identité en tant qu'université de plein exercice et non comme un conglomérat d'UFR, d'instituts et d'écoles », d' « augmenter son attractivité », de « renforcer le rôle de [ses] pôles de recherche » et de « mettre rapidement en place un système d'information performant et partagé ». Avec un peu plus de 7 500 étudiants, « [l'UHA] est une université de proximité, dont la taille raisonnable peut être un atout à condition d'en tirer parti », prévient l'Aeres.
"Les trois universités de Strasbourg relancent les négociations avec l'UHA (université de Haute-Alsace) en vue de créer un PRES Alsace, sous forme d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique)", annonce Florence Benoît-Rohmer, présidente de l'université Strasbourg-III Robert-Schuman, lundi 3 novembre 2008 à Strasbourg, suite à la réunion mensuelle de la Conférence des présidents d'université d'Alsace. Il y a un an, ce projet avait été abandonné (L'AEF n°309900 et n°319777) au profit du réseau transfrontalier Eucor (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur), qui rassemble les universités de Bâle (Suisse), Fribourg et Karlsruhe (Allemagne) aux côtés des quatre établissements alsaciens. Si les discussions sur le contenu de ce PRES sont déjà entamées (formation, recherche, vie étudiante, Tice), ses missions et ses modalités d'organisation seront précisées au cours de l'année 2009.