En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dépasser l'urgence de la situation provoquée par la crise, et proposer des axes d'amélioration des mesures de formation et de leur accompagnement pour se préparer aux mutations économiques et technologiques qui se dessinent » : tel est l'objectif de la contribution intitulée « De l'urgence à l'anticipation : le volet formation des mesures de soutien à l'économie », et qui a été présentée lors de l'assemblée plénière du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) Rhône-Alpes, du 9 novembre 2010. « Il s'agit désormais d'inscrire durablement la formation comme un investissement dans la valeur humaine », car « avec la crise, on a pu observer une prise de conscience de la nécessité de former et d'accompagner la montée en compétences et de dépasser les formations d'adaptation au poste de travail », précise le Ceser, l'enjeu étant de répondre à la fois « aux situations d'urgence » et « aux besoins à moyen et long termes qui émergent (écoconstruction, écoconception…) des mutations économiques et technologiques ». Les travaux du Ceser visent à répondre à une question principale : comment « mener des actions de formations anticipatrices, coordonnées dans les différents territoires, tirées par les besoins des entreprises, et tenant compte des projets individuels ? ».
« Le taux d'accès à la formation des salariés des entreprises employant moins de dix salarié et relevant de l'Agefos PME Rhône-Alpes, s'est élevé à 23,4 % en 2009 contre 20 % au niveau du réseau national, soit un taux identique à celui des entreprises plus importantes, et une augmentation de 24,6 % par rapport 2008 », observe l'Opca interprofessionnel des PME à l'occasion de sa conférence régionale biennale qui s'est tenue le mercredi 13 octobre 2010 à Lyon. Globalement, ce taux s'explique par le recours accru aux dispositifs de formation comme alternative aux licenciements et au chômage partiel par les entreprises en période de sous-activité, une augmentation également constatée au niveau des dépenses de formation (+ 9 % en un an).
Les entreprises ont pris « conscience de la nécessité de former et d'accompagner la montée en compétences » de leurs salariés, observe le CESR (Conseil économique et social régional) Rhône-Alpes, à l'issue d'une rencontre organisée par sa commission « formation » en juin 2010. Cette réunion était destinée à faire un premier bilan des plans de soutien régionaux des territoires en crise. Avec la crise économique, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux se sont en effet mobilisés pour « actionner les amortisseurs économiques et sociaux », notamment des actions de formation, dans les secteurs et territoires les plus touchés. Pour le CESR, qui a auditionné lors de cette rencontre les différents acteurs concernés, l' « objectif était de recenser ce qui marche et de faire des préconisations au conseil régional », explique à l'AEF Marc Perret, président de la commission formation du CESR. L'enjeu étant de répondre aux « nouveaux besoins » qui émergent sur les territoires et de mieux « anticiper les mutations économiques, technologiques, sociales », en pérennisant notamment les actions de formation
La région Rhône-Alpes a signé vendredi 16 octobre trois conventions visant à soutenir l'emploi et la formation dans la « Plastics Vallée » (bassins d'Oyonnax, de Nantua et d'Isernore). Une convention de coopération avec Plastifaf (organisme paritaire collecteur agréé de la plasturgie) et un nouvel avenant à la convention de coopération CGPME/Agefos-PME Rhône-Alpes sont respectivement dotés de 84 000 euros et de 50 000 euros de subventions régionales. Au total, 140 nouveaux salariés pourront mettre à profit les périodes de baisse d'activité pour acquérir des savoirs de base, revaloriser leurs compétences et, pour certains, devenir formateurs internes à l'entreprise.
« Mettre à profit les périodes de sous-activité des entreprises pour former les salariés » : telle est l'objectif des deux conventions de coopération pour la formation des salariés, signées mardi 1er septembre 2009 à Bourg en Bresse (Ain), d'une part entre la région Rhône-Alpes, la CGPME Rhône-Alpes et le collecteur interprofessionnel des fonds de la formation Agefos-PME Rhône-Alpes, et d'autre part entre la région et l'Udimera (Union des industries métallurgiques et électriques de la région Rhône-Alpes) et l'Opcaim (Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie). Elles visent à soutenir les entreprises de la sous-traitance automobile des territoires de la Bresse, des Dombes et du Val-de-Saône touchés par la crise économique, notamment dans les secteurs de la carrosserie industrielle et de la mécanique générale (470 établissements, 20 500 salariés).
"Il s'agit d'utiliser les périodes de chômage partiel pour promouvoir la montée en compétences des salariés grâce à la formation", déclare à l'AEF Christiane Puthod, conseillère régionale déléguée à l'emploi, après une visite organisée dans la Vallée de l'Arve (Haute-Savoie), lundi 16 février 2009, en compagnie du président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Ce dernier a annoncé plusieurs actions de soutien à la formation et à l'innovation pour les entreprises de décolletage touchées par la crise économique. Quelque 500 entreprises, soit près de 11 000 emplois, sont concernées par la crise liée notamment au secteur de la sous-traitance automobile.