En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet d'arrêté d'organisation de la DCPAF (direction centrale de la police aux frontières) doit être discuté en CTP (comité technique paritaire) de la police nationale, mardi 23 novembre 2010. Il prévoit d'entériner la création de la MOPP (mission organisation, prospective et performance), du PCE (pôle central d'éloignement) et de l'Ucoltem (unité de coordination opérationnelle de lutte contre le trafic et l'exploitation de migrant). Ces trois structures, expérimentées depuis mai 2008, ont pour but, respectivement, de réaliser des études pour améliorer l'efficacité de la Paf, d'assurer la mise en oeuvre des mesures d'éloignement et de collecter des informations au profit des services chargés de la lutte contre les réseaux d'immigration clandestine.
Un rapport d'un groupe de travail consacré aux « missions régaliennes » de la police constate un « accroissement très sensible des charges de l'État » en matière de sécurité. « Cette extension ne peut être sans limite, pour des raisons philosophiques et politiques mais, aussi, budgétaires », est-il écrit. En effet, « les moyens de la puissance publique ne sont pas indéfiniment extensibles et sont aujourd'hui fortement impactés par les contraintes financières ». Ces observations conduisent les syndicats policiers « à convenir qu'il ne peut plus être question d'un État Providence, s'occupant de tout ». Ce document de quatre pages, qu'AEF Sécurité globale s'est procuré, est le fruit de réunions entre des membres de la direction générale de la police et les syndicats (AEF Sécurité globale n°266910). Philippe Laureau, directeur des services actifs honoraire, et Marc Baudet, commissaire divisionnaire à l'IGPN, étaient respectivement président et rapporteur de ce groupe de travail.