En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La priorité, ce sont les élections professionnelles du 20 octobre 2011 », résume jeudi 18 novembre 2010 Florence Sébastien, secrétaire académique du Splen à Toulouse (Haute-Garonne) lors du congrès du Snalc-CSEN qui se tient du 15 au 19 novembre 2010.
« Nous sommes sensibles au projet de Luc Chatel de promouvoir l'enseignement de la philosophie. Néanmoins de nombreux professeurs vont sans doute être surpris par de telles déclarations à la veille de l'application de la reforme du lycée au cycle terminale de l'enseignement secondaire » indique à AEF Guy Desbiens, responsable national des enseignements philosophiques du Snalc, jeudi 18 novembre 2010. Le syndicat tient son congres à Toulouse du lundi 15 novembre au vendredi 19 novembre 2010 (AEF n°255340). Luc Chatel a annoncé à l'occasion de la journée mondiale de la philosphie à l'Unesco un enseignement de cette matière « avant la terminale » (AEF n°255396)
« Je quitterai mes fonctions de président du Snalc-CSEN en janvier 2011 pour me recentrer sur le devenir de la fédération en vue des élections professionnelles du 20 octobre 2011. Le sens de ce congrès, aujourd'hui, est de se positionner par rapport à ce scrutin », annonce jeudi 18 novembre 2010 à AEF Bernard Kuntz, le président du Snalc-CSEN. Le congrès du syndicat dont le thème est « le modèle éducatif français dans le contexte européen » se déroule à Toulouse du lundi 15 novembre au vendredi 19 novembre 2010. Bernard Kuntz est secrétaire général de la CSEN et président du Snalc depuis 1997. Son successeur sera désigné lors d'une commission administrative le 5 janvier 2011. Il revient pour AEF sur les enjeux et le thème de ce congrès et sur sa décision de quitter la direction du syndicat.
Le SNE-CSEN et le Snalc-CSEN réunis en congrès extraordinaire, ainsi que le comité directeur de l'AutonomeSup, ont approuvé à l'unanimité l'affiliation de la CSEN (Confédération syndicale de l'Éducation nationale) à la FGAF (Fédération générale autonome des fonctionnaires), annonce un communiqué commun des organisations. Cette intégration marque la fin d' "un processus amorcé en février dernier qui permet à la CSEN de devenir la fédération primaire de la FGAF compétente à l'égard de tout le secteur éducatif".