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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°255230

Réseaux sociaux : « vers la mutation des relations sociales et de l'organisation de l'entreprise » (échos d'un colloque MCS-AAY)

« En quoi les réseaux sociaux sont de nature à modifier en profondeur le fonctionnement des organisations syndicales, les rapports sociaux, les pratiques professionnelles et le mode de fonctionnement des entreprises ? » Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les intervenants au cours d'un colloque organisé, mercredi 17 novembre 2010, dans les locaux de l'espace de travail collaboratif « La Cantine » à Paris, par MCS (Management et conjoncture sociale) et l'agence AAY (All About you, groupe Arthur-Straight). Parmi les intervenants, des consultants web, des syndicalistes et des entrepreneurs créateurs de réseaux sociaux pour les entreprises sont partis du constat que, malgré une forte demande des salariés qui utilisent les réseaux sociaux existants du type Facebook, Twitter ou LinkedIn, certaines entreprises sont souvent réticentes à l'idée de mettre en place leur propre réseau social.

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Réseaux sociaux et blogs : l'entreprise « victime » mais aussi parfois « responsable » (cabinet Racine)

La multiplication des réseaux sociaux et des blogs offre aux salariés autant de nouvelles occasions de s'exprimer au sujet de leur employeur et de leurs collègues de travail. Dans deux affaires récentes, l'une à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l'autre à Périgueux (Dordogne), des salariés ont saisi le juge prud'homal après avoir été licenciés pour avoir critiqué leur entreprise lors de dialogues sur Facebook mais également posté des messages litigieux sur leur « mur » Facebook. S'il n'existe pas encore de jurisprudence, les conseils de prud'hommes saisis par les intéressés ne s'étant pas encore prononcés, quelles tendances peut-on définir ? Comment concilier le droit à la liberté d'expression du salarié, le respect de sa vie privée et le pouvoir disciplinaire de l'employeur ? La question est complexe car les entreprises utilisent également les réseaux sociaux et les blogs pour leur propre communication, ce qui n'est pas sans danger. Dans quelle mesure sont-elles responsables des contenus insérés par leurs salariés ? Isabelle Renard et Alain Ménard, avocats associés du cabinet Racine, ont tenté de répondre à ces questions lors d'une réunion organisée jeudi 30 septembre 2010.

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« Le principe d'organisation apprenante est maintenant une réalité » (Nicolas Rolland, chargé du projet d'entreprise 2.0 de Danone)

Danone achève actuellement la mise en place opérationnelle d'un dispositif de partage des connaissances basé sur les dernières technologies du web, dites « 2.0 », indique à AEF Nicolas Rolland, en charge du projet « entreprise 2.0 ». L'organisation « très décentralisée » de l'entreprise a conduit le département des ressources humaines à piloter un projet qui sera proposé en avril 2010 à l'ensemble des salariés connectés, soit environ 40 000 personnes. « Jusqu'ici, le e-learning n'était que très peu déployé, les formations étant mises en place localement dans les pays d'implantation. » Pour autant, l'utilisation des outils numériques répond à des orientations stratégiques de management liées aux objectifs de développement international de Danone.

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