En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après avoir obtenu la mise en place de BAIP dans les universités, chargés de l'orientation et de la gestion des stages, le Mét propose aujourd'hui d'ajouter aux missions de ces BAIP un rôle de développement de l'entrepreneuriat étudiant », indique-t-il vendredi 19 novembre 2010. L'organisation étudiante annonce également sa participation à la « marche des entrepreneurs » organisée par l'association « Parrainer la croissance », également organisatrice « des journées de l'entrepreneur » le 15 novembre.
« Une chaire 'étudier, entreprendre et innover' », « un réseau de Maisons de l'entrepreneuriat » et « des 'business unit étudiant' [bourses] permettant d'initier un projet de création d'entreprise » : tels sont les trois piliers du « pôle de l'entrepreneuriat étudiant lorrain », indiquent mardi 16 novembre 2010 les représentants du PRES de l'université de Lorraine, dans le cadre d'un point-presse conjoint avec des représentants d'institutions partenaires (conseil régional de Lorraine, CUGN et Agence Metz-métropole développement). Le pôle lorrain fait partie des 20 pôles retenus dans le cadre de l'appel à projets ministériel porté par le MESR et le secrétariat d'État à l'Industrie. Quelque 5 000 étudiants lorrains seront concernés sur trois ans, 300 seront formés, et une trentaine accompagnés financièrement dans leur projet d'entrepreneuriat. L'ensemble est financé à hauteur de 760 000 euros, un montant assuré par une subvention d'amorçage de 210 000 euros attribuée par l'État, par des fonds publics (collectivités) et des fonds privés (apportés par la Banque populaire de Lorraine-Champagne).
La Maison de l'entrepreneuriat du Pres Université Lille Nord de France accompagne la création d'un réseau d' « espaces projets initiatives » dans les universités du Nord-Pas-de-Calais. « L'idée est d'accueillir les étudiants qui ont une intention de création d'entreprise et de les aider à passer au stade de l'idée puis de projet, grâce à l'appui d'animateurs, enseignants et chefs d'entreprises », indique à AEF Dominique Droma, directeur de la Maison de l'entrepreneuriat. Le premier de ces espaces a été inauguré mardi 16 novembre 2010 à l'université catholique de Lille. « D'ici la fin du premier trimestre 2011 », quatre autres sites de ce type devraient ouvrir au sein des universités du Littoral, de Valenciennes, d'Artois et à Lille-I, en partenariat avec Lille-III.
300 établissements dont 71 universités disposent d'un « référent entrepreneuriat » (1), indique Valérie Pécresse, vendredi 1er octobre 2010, à l'occasion d'un point d'étape du plan « étudiant entrepreneurs », lancé en novembre 2009 (AEF n°290597). Leur mission : renseigner les étudiants sur les modules de formation et d'accompagnement à leur disposition dans l'établissement ou auprès d'associations ; développer des partenariats avec les entreprises et les associations d'entrepreneurs ; développer une « pédagogie proactive en matière d'entrepreneuriat ». De plus, 14 junior-entreprises universitaires ont été créées en un an, ce qui porte à 25 le nombre de ces associations présentes dans les universités (AEF n°297112). A cette occasion, Jean-Pierre Boissin, professeur à l'IAE de Grenoble et fondateur de la maison de l'entrepreneuriat (AEF n°270469), est chargé d'animer un comité de pilotage du plan « étudiant entrepreneurs » pour coordonner les actions.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :