En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snasen, l'Unsa-Education, SNFOLC réagissent à la suite des incidents survenus à l'ERS de Craon (Mayenne) (AEF n°256058 ). Mercredi 17 novembre 2010, la FSU, le SE-UNSA et la FGPEP avaient déjà publié des communiqués (AEF n°255448 ).
« Les graves incidents survenus dans les ERS de Portbail (AEF n°255692) et de Craon (AEF n°256058) dans les premiers jours qui ont suivi leur ouverture, relancent plus clairement le débat sur l'efficacité de ces structures mises en place dans la précipitation, sans consultation de la communauté éducative », indique la FSU dans un communiqué mercredi 17 novembre 2010. Elle demande donc « solennellement au ministre de l'Éducation nationale, de surseoir à l'ouverture de ces ERS et d'initier un débat sur les réponses collectives et éducatives à apporter aux élèves en rupture scolaire ».
« Hier soir, lors d'une réunion qui associait l'ensemble des acteurs, des garanties sur le dispositif ERS, la sécurité et la réussite de tous les élèves, tant ceux du collège Volney que de l'ERS ont été données », affirme à AEF Gérald Chaix, recteur de l'académie de Nantes en début d'après-midi. « Ce matin, le collège Volney a accueilli pratiquement la totalité des élèves », poursuit-il. Cinq élèves originaires de Seine-Saint-Denis qui venaient d'intégrer un ERS installé dans l'internat du collège Volney de Craon ont agressé, mardi 9 novembre après le petit déjeuner, des élèves du collège (AEF n°256058). Ils ont été renvoyés le soir même dans leur famille et ont réintégré leur collège d'origine. Depuis le début de la semaine, et malgré la reprise des cours, les parents d'élèves du collège renonçaient à y envoyer leurs élèves, appelant à des journées « collège vide » (AEF n°255606).
Cinq élèves issus de Seine-Saint-Denis ont été renvoyés de l'établissement de réinsertion scolaire (ERS) créé dans l'internat du collège Volney de Craon (Mayenne), mardi 9 novembre 2010, au lendemain de son ouverture. Les cinq élèves ont agressé des élèves de ce collège, indique à AEF Daniel Auverlot, inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis. Selon la préfecture de la Mayenne, les enseignants ont exercé leur droit de retrait. En septembre 2010, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création d'une vingtaine d'ERS (AEF n°260959 ).