En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fusion du CTP et de la CRP, mise en extinction des dispositifs comme le Fiso ou l'APLD, l'emploi des jeunes et des seniors ou encore réforme des services de santé au travail… Voici les dossiers, outre la consolidation de Pôle emploi (AEF n°255480) et la relance de l'alternance (AEF n°255451), que le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, aura à traiter dans les mois à venir, avec pour objectif de favoriser la réduction du taux de chômage d'ici les échéances électorales de 2012. Pour ce faire, il dispose de l'ensemble des compétences « emploi » et « travail » respectivement assumées au sein du précédent gouvernement par Laurent Wauquiez et Éric Woerth. Xavier Bertrand a prévu de rencontrer les partenaires sociaux dans les jours qui viennent.
« Je vais rencontrer les principales organisations syndicales et les organisations patronales » dans les prochains jours, indique le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, à l'occasion d'une visite, mercredi 17 novembre 2010, de la menuiserie Maleville, PME de 45 salariés située dans le septième arrondissement de Paris. Des rencontres bilatérales sont en effet prévues pour avoir lieu entre « la fin de cette semaine et la semaine prochaine ». Le ministre souligne que « beaucoup de sujets » seront abordés à cette occasion : les conditions de travail, l'emploi des jeunes et des seniors ou encore « les suites du texte sur les retraites qui a été voté, qui a été promulgué et qui doit maintenant être appliqué ».
Le développement de la formation des jeunes en alternance sera un des principaux chantiers de Nadine Morano, nommée ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle auprès de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, lors du remaniement gouvernemental dimanche 14 novembre 2010. Cette orientation a été confirmée par Nicolas Sarkozy qui, lors d'une intervention télévisée mardi 16 novembre, a appelé de ses voeux un doublement du nombre de jeunes en contrats d'apprentissage et de professionnalisation sans toutefois fixer d'échéance pour atteindre ce résultat. L'objectif est plus ambitieux que celui fixé par Laurent Wauquiez, l'ancien secrétaire d'État en charge de l'Emploi qui pilotait le dossier au sein du précédent gouvernement « Fillon ». Début 2010, il avait émis le souhait que 800 000 jeunes soit formés chaque année en alternance en 2015, contre un peu moins de 600 000 aujourd'hui.
« Simplifier les démarches des demandeurs d'emploi ; rénover l'offre de service ; déployer plus d'agents au service des usagers, grâce aux synergies permises par la fusion ». Tels étaient pour Laurent Wauquiez (AEF n°309196) les trois grands objectifs de la fusion ANPE-Assédic, donnant naissance le 1er janvier 2009 à Pôle emploi, opérateur unique du SPE (service public de l'emploi). Près de deux ans après la création de Pôle emploi, l'ancien secrétaire d'État à l'Emploi laisse à son successeur, Xavier Bertrand, nommé ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé le 14 novembre 2010, un opérateur toujours en cours de stabilisation, fragilisé par la crise économique et la hausse du chômage en 2009. « Mon cher souci », ironise Laurent Wauquiez au sujet de Pôle emploi, lors de sa passation de pouvoir avec Xavier Bertrand, lundi 15 novembre 2010, tout en soulignant que « chaque mois qui passe est un nouveau mois d'avancées pour Pôle emploi ». Le nouveau ministre du Travail, qui estime que l'emploi est le « défi majeur » du gouvernement d'ici 2012, devra composer avec la situation du principal opérateur du service public de l'emploi.
« Le dialogue social, j'y tiens énormément, mais ce dialogue social doit être au service d'une ambition et cette ambition est de développer l'emploi et de faire reculer le chômage », déclare le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, lundi 15 novembre 2010, à l'occasion de la passation de pouvoirs avec Laurent Wauquiez, ancien secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Plus tard dans la journée, lors du même exercice avec Éric Woerth, précédent ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Xavier Bertrand ajoute que « le dialogue social est important non pas pour faire du dialogue social, mais pour rechercher des solutions et moderniser notre pacte social ». Après plusieurs semaines de tensions sociales engendrées par la réforme des retraites, Xavier Bertrand indique qu'il a déjà d'ores et déjà pris contact avec les responsables des organisations syndicales et patronales et il prévoit une série de rencontres bilatérales avec eux.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :